Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Navets farcis à la ferme du Vinage

Navets farcis à la ferme du Vinage

- C’est à la fin du XVIIIe siècle que le navet disparaît de nos tables au profit de la pomme de terre. Pourtant, avec ses trente variétés, la racine potagère accompagnait autant nos ripailles que nos disettes depuis des millénaires. Aujourd’hui, le légume oublié revient dans nos assiettes en garniture aux côtés des magrets de canard, rôtis de veau et autres viandes. On l’apprécie à la fois pour ses qualités gustatives et diététiques. Peu calorique (18 kcal/100 g), le navet est riche en fibres (2 g/100 g), vitamines (C et B) et minéraux : potassium, calcium, fer, zinc et cuivre.
Avec de beaux navets, pourquoi ne pas réaliser une farce à base de belles tranches de jambon ! Thérèse Marie vous conseille d’ailleurs des viandes de porc préparées à partir de ses cochons. Choyés, engraissés aux céréales et au petit-lait, les animaux dodus à souhait devraient satisfaire vos exigences et apporter à votre mets toutes les saveurs recherchées. La recette de saison concoctée avec tendresse aura de quoi séduire toute la famille. Redécouvrons avec plaisir les bienfaits du navet !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 à 25 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
8 navets violets bien ronds, 3 tranches de jambon, 2 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de persil haché, 1 petite boîte de concentré de tomates, 40 g de beurre, 2 verres de bouillon de légumes, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher et laver les navets. Les faire pré-cuire à la vapeur. Après les avoir laissés refroidir, creuser les légumes avec une petite cuillère. Réserver.
2. Peler les gousses d’ail. Retirer la couenne du jambon et le débiter en morceaux.
3. Mixer la pulpe retirée des navets avec le jambon et les gousses d’ail. Ajouter le persil, le concentré de tomates et la moitié du beurre. Saler et poivrer. Remuer pour obtenir un mélange homogène. Remplir les navets avec la farce.
4. Beurrer le fond d’un plat à gratin, y disposer les navets farcis et les arroser de bouillon. Mettre au four à feu moyen thermostat 7 pendant 20 à 25 minutes, selon la taille des navets. En cours de cuisson, mouiller régulièrement les navets farcis avec le bouillon.
5. Servir chaud.

- Côté cave :
Opter pour un vin rouge* délicat et typé des Côtes du Rhône septentrionales, un Saint-Joseph de préférence.

Bon appétit !

ps:

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.