Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Rouelle de porc aux échalotes de Busnes

Recette de la rouelle de porc aux échalotes de Busnes

- En Artois-Lys, le village de Busnes doit sa renommée à l’échalote que les agriculteurs cultivent et récoltent à la main. La fin de la récolte donne lieu à une fête rassemblant agriculteurs, restaurateurs et artisans des métiers de bouche. Les producteurs d’échalotes en profitent pour exposer le fruit de leur travail. Quant aux habitants, ils aiment se retrouver autour d’un plat élaboré à partir du célèbre bulbe. La foire villageoise se déroule toujours dans une ambiance bonne enfant.
En concoctant cette recette de terroir, Thérèse Marie vous propose de perpétuer l’esprit de la fête. Ainsi l’échalote de Busnes, rare et vendue avec parcimonie exige une viande de porc goûteuse et moelleuse. Celle d’un cochon choyé et engraissé dans un élevage à taille humaine. Avec de tels produits et le talent dont ne vous manquez pas, vous devriez faire de ce plat, un mets sympathique et convivial. Un véritable moment de fête !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 90 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 rouelle de porc, 1 kg de pommes de terre grenailles, 30 g de beurre, 30 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 1 bouquet garni, 12 échalotes de Busnes, 20 cl de bouillon de volaille, du sel et du poivre.

- PRÉPARATION :
1. Poser la rouelle sur une planche à découper et pratiquer quelques incisions dans la couenne pour éviter qu’elle ne se rétracte.
2. Peler les gousses d’ail, les couper en petits bâtonnets et en garnir la rouelle de porc.
3. Dans une sauteuse, chauffer le beurre et l’huile de tournesol. Y dorer vivement la viande sur les 2 faces.
4. Mouiller avec le bouillon de volaille. Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Couvrir à moitié et laisser mijoter 60 minutes.
5. Éplucher les pommes de terre et les échalotes de Busnes. Les placer dans la sauteuse avec la viande de porc. Prolonger alors la cuisson de 30 minutes.
6. Servir très chaud dans la sauteuse.

- Côté cave :
Opter pour un vin rouge, souple en bouche avec des tanins fins. Un Saumur de préférence.

Bon appétit !

ps:

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.