Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte aux carottes et à la Tomme du Vinage

Tarte aux carottes et à la Tomme du Vinage

- Selon une maxime populaire, manger des carottes donne de belles fesses roses. Alors, la recette que vous propose Thérèse Marie devrait ravir plus d’un éphèbe. Avec son kilo de carottes, la tarte gourmande pourrait colorer les fessiers d’au moins tout un régiment. Mais, gardons notre sang-froid !
En réalité, le mets présente d’autres vertus, gastronomiques cette fois-ci avec la crème fraîche et la Tomme du Vinage au poivre vert. Ces deux produits laitiers sont confectionnés en petite quantité à la ferme du Vinage et transformés à partir de lait de vache. Un lait provenant uniquement du troupeau de Michel, l’époux de Thérèse Marie.
En choisissant de préparer la tarte aux carottes à la Tomme du Vinage, vous joindrez certainement l’utile à l’agréable. Nous vous recommandons d’en servir à votre petit ami, compagnon ou mari… Vous constaterez ainsi par vous-même les bienfaits de cette recette. Alors, le remède est-il efficace ? À vous de juger !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée à dérouler, 1 kg de carottes, 200 g de Tomme du Vinage au poivre vert, 2 œufs entiers, 100 g de crème fraîche, 10 cl d’eau, 1 cuillère à café de fond de légumes, 20 g de beurre fermier, de la noix de muscade, du sel et du poivre.

- PRÉPARATION :
1. Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte antiadhésif.
2. Éplucher les carottes et les râper grossièrement. Dans une sauteuse, chauffer le beurre et y faire revenir les carottes râpées. Verser l’eau avec le fond de légumes et laisser cuire 15 minutes en remuant régulièrement. Réserver.
3. Retirer la croûte du fromage et couper la Tomme du Vinage au poivre vert en petits dés.
4. Dans une terrine, mélanger la crème fraîche, les dès de fromages et les œufs battus. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade râpée. Tourner la préparation jusqu’à obtenir un crème homogène.
5. Répartir harmonieusement les carottes râpées cuites sur le fond de tarte feuilletée, puis y verser la préparation.
6. Enfourner la tarte 30 minutes à four chaud thermostat 8. Servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge du Val de Loire, un Anjou rouge* par exemple.

Bon appétit !

ps:

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.