Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Far Breton, façon ferme du Vinage

le Far Breton de Thérèse Marie

- Merveille du patrimoine culinaire de l’Armorique, le Far Breton ou Farz fourn est un délicieux flan à la texture dense. Si à l’origine, on le préparait indifféremment sucré ou salé (pour ce dernier avec de la farine de blé noir), il est désormais confectionné nature, aux raisins, avec ou sans pruneaux.
Que chacun se rassure ! En proposant ce Far Breton gourmand, Thérèse Marie ne s’est pas convertie au biniou… Notre agricultrice adore en revanche les gâteaux, crêpes et autres sucreries. Aussi a-t-elle puisé sa recette dans le répertoire gastronomique Breton afin de l’interpréter à sa façon.
Notre cordon-bleu y a apporté sa touche personnelle : un savant mélange de savoir-faire familial et de bons produits du terroir. Une preuve d’exigence qui, depuis plus de vingt ans, a fait la réputation de ses crèmes, faisselles et fromages blancs. La réussite de la pâtisserie demande assurément des produits laitiers de qualité issus de sa ferme.
Notre agricultrice accompagnerait-elle son gâteau d’un cidre breton ou normand. Fi de l’hérésie, elle choisira plutôt celui d’un petit producteur de l’Avesnois. À “sacrée” Thérèse Marie !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 70 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
100 g de farine, 90 g de sucre, 3 œufs, 30 g beurre fondu, 50 cl de lait cru, une vingtaine de pruneaux dénoyautés et 1 pincée de sel.

- PRÉPARATION :
1. Dans une terrine, mettre la farine en fontaine et incorporer le sel, le sucre, les œufs battus, le beurre fondu et la moitié du lait cru.
2. Mélanger la préparation jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
3. Ajouter le reste du lait cru tout en remuant l’ensemble.
4. Beurrer un moule à gâteau et en tapisser le fond avec les pruneaux dénoyautés. Verser ensuite la préparation dessus.
5. Enfourner à four chaud thermostat 7 pendant 10 minutes puis mettre à four moyen thermostat 5 pendant environ 60 minutes.
6. Sortir le Far du four et le laisser refroidir à température ambiante avant de le servir.

- Côté cave : Opter pour une boisson légère et rafraîchissante, un cidre du terroir* de l’Avesnois, un cidre des Vergers de la Praye de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.