Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Confiture de lait fermière

Confiture de lait

- Selon la légende, le cuisinier de Napoléon serait à l’origine de la recette. L’étourdi aurait laissé sur le feu cuire le lait sucré destiné aux soldats. Une pâte onctueuse à la couleur caramel serait née de cet oubli. Quant aux Argentins, ils affirment que deux généraux, réunis pour conclure la paix, auraient laissé sur le feu le lait sucré de la réconciliation… Quelle que soit son origine, la confiture de lait est un mets exquis aux saveurs douces et sucrées.
La recette que vous propose de réaliser Thérèse Marie a été élaborée à partir d’une préparation traditionnelle. Elle se distingue par la qualité des produits rentrant dans sa composition. Pour la confection de cette pâte onctueuse à souhait, notre agricultrice a choisi du lait entier cru, issu des vaches de son élevage.
Voilà donc une confiture de lait fermière à préparer soi-même et à déguster en famille lors d’un goûter dînatoire. À étaler sur des crêpes ou à tartiner sur de la brioche, c’est merveilleux !

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 2 heures,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 2 pots de confiture :
1 litre de lait de ferme cru entier, 500 g de sucre semoule et une gousse de vanille.

- PRÉPARATION :
1. Dans une casserole à fond épais, mélanger le lait avec le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue en deux.
2. Porter à ébullition puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2 heures minimum. Mélanger régulièrement la préparation jusqu’à obtenir une consistance épaisse, une sauce couleur caramel blond.
3. Retirer alors la gousse de vanille sans vous brûler et verser la préparation dans des bocaux à confiture. Les fermer hermétiquement et les laisser refroidir à température ambiante avant de les mettre plusieurs jours au réfrigérateur.
4. Pour un goûter gourmand, étaler la confiture de lait sur des pancakes, des crêpes ou de belles tranches de brioche.

- Côté cave :
Opter pour une boisson chaude, un chocolat ou un lait chaud.

Bon appétit !