Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Carré de porc à l’indienne

L'Inde et l'alimentation

- En Inde, la cuisine est multiple ; elle se décline selon les régions. Néanmoins, les mets élaborés avec de la viande de porc sont rares. L’établissement de comptoirs d’épices au XVIe siècle a favorisé les échanges commerciaux et l’introduction de la viande de porc dans le pays. Depuis dans les villes de Goa et de Pondichery, anciennes dépendances portugaise et française, fleurissent quelques plats réalisés à partir de viande de porc.
La recette exotique que propose Françoise trouve ses origines dans ces contrées. Elle associe de nombreuses épices : gingembre, cumin et piment… l’une des spécificités de la cuisine indienne. Le mets conjugue également la viande de porc aux saveurs sucrées de la noix de coco.
Alors que diriez-vous de prolonger le voyage culinaire en dégustant ce mets avec les doigts. Une manière conviviale et sympathique de se restaurer. En Inde, on utilise toujours la main droite. Ne vous trompez pas !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes (la veille),
TEMPS DE REPOS : 12 heures,
TEMPS DE CUISSON : 1 heure,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 carré de porc de 4 côtes, 4 pommes, 30 g de beurre, 1 morceau de noix de coco fraîche et sel.
Pour la marinade :
1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 pointe de couteau de piment en poudre, 2 cuillère à soupe de curry en poudre, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 20 cl de vin blanc sec, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

- PRÉPARATION de la marinade :
1. La veille, émincer finement l’échalote et écraser la gousse d’ail. Dans un plat creux, verser l’huile d’olive et le vin blanc, ajouter l’ail haché, l’échalote émincée ainsi que toutes les épices. Mélanger l’ensemble.

2. Tremper le pinceau dans la marinade et en badigeonner généreusement le carré de porc. Poser la viande dans le plat contenant la marinade. Couvrir et garder au frais pendant 12 heures. Retourner le carré de porc plusieurs fois.
3. Le jour-même, préchauffer le four à Thermostat 6. Déposer le carré de porc dans un plat allant au four. Saler et poivrer. Enfourner la viande pour une cuisson à feu moyen pendant 1 heure. Ne pas oublier de l’arroser régulièrement avec la marinade.
4. Pendant la cuisson, laver les pommes, les essuyer et les couper en quartiers. Faire sauter les quartiers de pomme à la poêle 5 minutes dans le beurre. Ils doivent être tendres. Débiter la noix de coco en copeaux.
5. Servir le carré de porc très chaud, entouré des quartiers de pommes fondantes. Saupoudrer des copeaux de noix de coco.

- Côté cave :
Opter pour un vin rosé, gourmand, rond et suave… un cabernet d’Anjou* par exemple.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.