Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Mille feuilles de Galet cendré, potimarron et pommes de terre

Mille feuilles de Galet cendré, potimarron et pommes de terre, une recette gourmande de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Au-delà de ses multiples activités, c’est bien la vocation fromagère de la Ferme du Vinage qui la définit le mieux et porte sa réputation. Une vocation dynamisée en permanence par le souci de se renouveler et de créer. L’édification de la nouvelle fromagerie en 2016 aura favorisé cette volonté et en ce début d’année 2017, la gamme s’enrichit de nouveaux venus… dont le galet cendré. Alors forcément, une fois mises en valeur les qualités gustatives et les caractéristiques de cette pâte pressée non cuite au lait cru tranchée d’une fine raie de cendres, Thérèse Marie n’a pas résisté au plaisir d’inventer une petite composition champêtre où le fromage crémeux et parfumé s’intercale au milieu des légumes pour mieux leur donner du peps. Sur les quantités, la façon de procéder et l’alternance des couches, libre à vous de faire comme bon vous semble (ou comme bon vous dicte votre gourmandise !), sachant qu’avec les produits de la ferme et les bonnes idées de Thérèse Marie, aucun plat ne peut être vraiment raté. Une nouvelle et séduisante opportunité pour le vérifier !!!

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : facile ;

- INGRÉDIENTS pour 3 personnes :
400 g de potimarron cuit, 300 g de pommes de terre cuites (type Bintje), 50 g de tranches de bacon fumé, 70 g de galet cendré, 15cl de crème épaisse, 30 g de beurre, 1 pincée de noix de muscade, une tasse de persil, sel, poivre.

- PRÉPARATION :
1. Écraser à la fourchette le potimarron préalablement cuit à la vapeur. Saler, poivrer et compléter avec une pointe de muscade.
2. Écraser à la fourchette les pommes de terre cuites à la vapeur et y ajouter la crème épaisse. Bien mélanger. Saler et poivrer.
3. Couper le fromage en tranches pas trop fines et hacher le persil.
4. Préchauffer le four (Th. 7).
5. Beurrer trois emporte-pièces et les remplir successivement avec une couche de purée de pommes de terre, du fromage, des tranches de bacon et une couche de potimarron.
6. Terminer par quelques morceaux de fromage combinés à des lanières de bacon et saupoudrés de persil.
7. Mettre au four, thermostat 7, pour 15 minutes environ.
8. Démouler avec délicatesse en vous aidant d’un couteau fin au besoin. Servir comme entrée ou accompagné de pâtes fraîches.

-  Côté cave :
Choisir un vin* rouge tendre et fruité comme les Coteaux Bourguignons.

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.