Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Crumble à la courge Butternut

Recette gourmande : crumble à la courge Butternut - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Quand vient la saison des cucurbitacées, il y a de quoi être impressionné ! Entre potiron, courge musquée de Provence, courge spaghetti, potimarron, pâtisson…c’est un vrai festival de formes, de couleurs et de saveurs. Des spécimens d’autant plus étonnants qu’ils sont souvent très imposants par leur taille et leur poids… les brouettes jaunes du potager devenant alors indispensables pour nos libres cueilleurs. Mais vous auriez tort de négliger l’adorable et originale « petite » courge en forme de poire qu’est la Butternut. Sa chair jaune orangé offre une texture fine et fondante à la cuisson, une invitation à toutes les fantaisies. Thérèse Marie a donc décidé de jouer la carte anglo-saxonne et d’associer un crumble à cette courge au nom tellement British. Alors, vous aussi, quand vous aurez découvert le fondant de la Butternut, vous ne douterez plus de ses autres petits noms : Courge noix de beurre ou Courge doubeurre !!!

TEMPS DE PRÉPARATION : 40 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 8 minutes + 8 minutes + 10 minutes +30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 grosse courge Butternut, 1 oignon jaune, 1 échalote, 20 cl de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe d’herbes aromatiques (thym, basilic…), 1 cuillerée à café de muscade en poudre, 60 g de farine, 60 g de beurre, 60 g de parmesan râpé, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 20 g de beurre, sel, poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préparer la pâte à crumble en mélangeant farine, beurre ramolli et parmesan. Émietter le tout entre cuillère à soupe et fourchette. Réserver au frigidaire.
2. Éplucher, épépiner et débiter la courge en dés. Précuire au micro-ondes en deux fournées dans un récipient adapté et fermé, avec un peu d’eau (7/8 minutes par fournée).
3. Éplucher et émincer très finement l’oignon et l’échalote. Les faire revenir sans les faire roussir dans une grande poêle ou un wok avec l’huile d’olive. Ajouter les dés de Butternut, les herbes, la muscade, sel et poivre, puis laisser cuire une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.
4. Préchauffer le four thermostat 6.
5. Hors du feu, ajouter la crème et mélanger délicatement.
6. Beurrer un plat à gratin. Verser la préparation et répartir sur le dessus la pâte à crumble.
7. Mettre au four pendant 20 minutes, thermostat 6, puis sur position gril 10 minutes.
8. Servir avec une belle tanche de jambon blanc de la ferme !

- Côte cave :
Choisir une bière* Page 24, blonde, brune ou Black édition (goût anglais).

ps:

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.