Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Blettes aux noix et raisins secs

Recette Blettes aux noix et raisins secs - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Les blettes encore appelées bettes ou cardes se cultivent toute l’année mais il est vrai qu’on a plutôt tendance à les cuisiner en automne et à les préparer en gratin ou en lasagnes comme le suggère Thérèse Marie dans d’autres recettes. Aujourd’hui, elle décide de mettre en valeur les saveurs de base de ces prodigieux légumes dont les côtes et les feuilles s’utilisent en totalité, d’autant qu’au potager ils ne sont pas traités. Pas de gaspillage donc et une fricassée d’autant plus goûteuse qu’on la cuisinera avec huile d’olive vierge extra et cerneaux de noix du Quercy ; des produits élaborés dans le Sud-Ouest par les agriculteurs partenaires de la coopérative VALCADIS et proposés au magasin. Mais Thérèse Marie ne pouvait manquer d’associer à ce délicieux plat de saison le moelleux de l’une de ces belles pièces de viande de porc telles qu’on en trouve à la ferme… côtes premières, rôti ou filet mignon. A vous de choisir !

TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS :
1 belle botte de blettes (environ 800 g), 1 gros oignon jaune, 3 gousses d’ail, 10 cl d’huile d’olive, 40 g de cerneaux de noix, 40 g de raisins secs, sel et poivre.

- PRÉPARATION pour 4 personnes :
1. Faire tremper les raisins secs la veille.
2. Rincer soigneusement les blettes puis séparer les côtes des feuilles. Hacher les feuilles en fines lanières et couper les côtes en petits tronçons après avoir retiré les fils à l’aide d’un éplucheur
3. Mettre à chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une cocotte puis faire revenir l’ail écrasé et l’oignon haché.
4. Ajouter les côtes de blettes et cuire doucement tout en remuant jusqu’à ce que les tronçons soient tendres. Saler et poivrer.
5. Verser le reste de l’huile puis ajouter les lanières de feuilles et laisser cuire encore environ 10 minutes en mélangeant régulièrement.
6. Au moment de servir, ajouter les raisins et les cerneaux de noix préalablement grillés à la poêle.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge léger et fruité comme un Coteaux bourguignons.*

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ;