Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gratin d’automne aux légumes et Ch’ti gris

Gratin d'automne aux légumes et Ch'ti gris
- Rien de mieux qu’un plat à faire gratiner au four pendant qu’on s’occupe de toute sa petite famille ou qu’on vaque à ses occupations. On passe à table en ayant l’impression de n’avoir pas cuisiné et on se laisse gagner par les seules émotions gustatives. L’avoir préparé la veille, seul(e) ou avec les enfants, aura procuré un autre plaisir tout comme celui d’avoir été chercher à la ferme les bons produits qui le composent. Au potager, on aura cueilli un potimarron et des bulbes de fenouil avec leurs plumets et, au magasin on aura mis dans son panier un Ch’ti gris et un gros pot de crème fraîche. Et puis, comme le jambon blanc de la ferme est un ravissement, on en fera couper quelques tranches pour accompagner le gratin imaginé par Thérèse Marie. Un gratin comme elle les aime et comme elle en propose volontiers tant les fromages qu’elle confectionne lui inspirent de goûteuses combinaisons !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 10 minutes + 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 potimarron (environ 1 kg), 4 bulbes de fenouil, 1 Ch’ti gris, 50 cl de crème épaisse, 30 g de beurre, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher le potimarron et le couper en lamelles. Le faire précuire à la vapeur ou au micro-ondes à couvert pendant 8 minutes environ.
2. Couper la base des fenouils et les extrémités des tiges. Réserver quelques plumets. Découper les bulbes en lamelles. Les laver et les émincer grossièrement. Les faire cuire 10 minutes à la vapeur ou au micro-ondes à couvert pendant 10 minutes environ.
3. Découper le Ch’ti gris en petits dés.
4. Faire préchauffer le four, thermostat 7.
5. Beurrer un plat à gratin et déposer en couches successives lamelles de fenouil, lamelles de potimarron, dés de fromage puis la moitié de la crème salée et poivrée. Renouveler le tout une deuxième fois en réservant quelques dés de fromages à répartir sur le gratin.
6. Mettre au four 30 minutes, thermostat 7 (5 minutes avant la fin de la cuisson, décorer le gratin avec quelques plumets de fenouil).

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* souple et léger comme un Saint Nicolas de Bourgueil.

ps:

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.