Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gâteau au fromage blanc de ferme

Recette du gâteau au fromage blanc de ferme

- Emprunté à nos amis alsaciens, voilà un dessert familial qui fait la part belle aux produits laitiers. La tarte au fromage blanc fermier que vous propose Thérèse Marie est confectionnée sans pâte. Alors tarte ou gâteau ? La question ne devrait en aucun cas troubler l’appétit de nos jeunes garnements ravis de se régaler d’un tel mets. Quoi qu’il en soit, la pâtisserie légèrement sucrée est réalisée avec du fromage blanc, de la crème fraîche et du beurre… des produits frais de ferme, fabriqués avec le lait des vaches de Michel Couvreur, l’époux de Thérèse Marie.
Comme vous pouvez le supposer, le délicieux dessert est à préparer le mercredi ou les jours de fête. Si vous choisissez de le consommer nature, nous vous encourageons à l’accompagner de confiture, à le garnir de fruits frais voire à le napper d’un coulis de fruits rouges. Donnez ainsi libre cours à votre imagination. Mûre, cerise, framboise ou groseille selon vos goûts apporteront une pointe acidulée à ce savoureux gâteau. Vivement mercredi !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 60 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 8 personnes :
800 g de fromage blanc fermier, 160 g de sucre, 25 cl de crème fraîche épaisse entière, 2 gros œufs, 1 sachet de pudding vanille, 1 sachet de pudding chantilly, 30 g de beurre fermier et de la farine.

- PRÉPARATION :
1. Dans une terrine, mélanger le fromage blanc avec le sucre et les œufs entiers.
2. Dans un bol à part, verser la crème fraîche et ajouter les 2 sachets de pudding. Tourner vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux.
3. Ensuite, incorporer le mélange crème pudding à celui du fromage blanc, sucre et œufs entiers. Remuer jusqu’à obtenir une consistance homogène.
4. Beurrer un moule à manqué, saupoudrer largement de farine avant d’y verser la préparation.
5. Mettre au four à Thermostat 5 pendant soixante minutes.
6. Laisser refroidir à température ambiante puis démouler.

- Côté cave :
Opter pour une boisson sans alcool fraîche et naturelle, un jus de pomme gazéifié fermier.

Bon appétit !