Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Découverte du goût / Chronique d’une belle rencontre avec les abeilles

Découverte de la ruche avec Matthieu et Rozenn - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- En mai 2015, à l’initiative de Géraldine, Matthieu Derouck installait à la ferme 50 000 à 60 000 ouvrières et une reine ! Une opération réalisée progressivement une semaine durant avec toutes les précautions d’usage pour permettre à l’essaim de se fixer. Aujourd’hui, la colonisation de la ruche se poursuit et les ateliers pédagogiques mis en place en septembre dernier ont été reconduits samedi 2 juillet pour le plus grand bonheur des deux groupes de quinze enfants qui ont eu la chance d’y participer.

Découverte de la pollinisation des fleurs et des légumes -Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Mais au fait, ça ressemble à quoi une abeille ?

- Une question bien légitime quand on sait combien se ressemblent abeilles, guêpes, bourdons et frelons, et combien sont redoutées les piqûres de ces insectes plus ou moins velus. Matthieu et son épouse Rozenn, apiculteurs amateurs et enseignants de métier, ont donc d’emblée invité leur jeune public à les identifier et à les distinguer. Une première étape réalisée en salle à l’aide d’outils multimédias face à un cercle d’enfants très concentrés.

Le comptage des abeilles et des bourdon - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

En route pour le potager

- Quand on l’habitude de travailler avec des enfants et qu’on a la passion de ce que l’on fait, on sait qu’une mise en situation est très parlante. La petite troupe s’est donc rendue au potager à distance de la ruche, pour ne pas perturber les butineuses, mais dans son environnement immédiat. L’occasion pour Matthieu, déjà revêtu de sa combinaison blanche d’apiculteur, de présenter sa tenue ainsi que son matériel et de rappeler l’utilité des gants, de l’enfumoir ou du lève-cadres. Le chapeau à voile a connu un franc succès auprès de certains qui ont voulu l’essayer. Une amusante « panoplie » grandeur nature… mais qui sert d’abord à protéger !

Ouverture de la ruche et découverte des rayons - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Pour mieux comprendre le travail des abeilles

- Avec une météo clémente et la présence d’un beau soleil, les investigations se sont poursuivies très agréablement au potager. Devant les plants de courgettes et les massifs d’œillets de poètes, Matthieu a ainsi pu expliquer l’incroyable parcours du pollen depuis l’organe mâle jusqu’à l’organe femelle d’une fleur et montrer l’importance de la pollinisation des abeilles. Un processus dont la nature nous fait bénéficier et qu’il convient de préserver.

A l'intérieur de la ruche pour vivre des moments forts - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Et si on jouait un peu ???

- De retour en salle, on a pu s’initier aux différentes fonctions des abeilles à travers un amusant jeu de rôles. Chacun a ainsi pris conscience du rôle spécifique de la reine et de ses ouvrières assumant successivement au cours de leur brève existence les fonctions de nettoyeuses, soigneuses, fabricantes de gelée ou de cire, réceptionnistes du pollen, ventileuses et en tout dernier lieu butineuses. Rozenn a également fait compléter un tableau destiné à recomposer l’anatomie de l’abeille. Un exercice collectif ludique et motivant !

 Rozenn explique l'abeille aux enfants - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Dans le secret de la ruche

- L’atelier n’aurait pas été tout à fait complet si les enfants n’avaient pas eu accès au cœur de la ruche et à son organisation. Toute chose que Matthieu a fait vivre grâce l’une de ses ruches vide d’abeilles dont il a détaillé le contenu, cadres, rayons de cire et alvéoles pourvues de miel. Mais le moment le plus intense et le plus réaliste a sans doute été celui où les petites mains des participants ont pu éprouver les mouvements et les vibrations d’une colonie d’abeilles protégée par une paroi de verre. Un dispositif très astucieux qui aura fait naître bien des émotions…

On goûte au miel en passant le doigt dans les alvéoles - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Les douceurs de la miellée

- La ruche de la ferme ne permet pas encore une vraie récolte de miel mais les enfants ont pu goûter, directement dans les alvéoles, le nectar produit par les abeilles et qui sera transformé en miel une fois purifié. Étape attendue et incontournable, une dégustation de miel et de pain d’épices de la ferme a d’ailleurs ponctué cette animation de façon gourmande. Gageons que ce jeune (et docte) public portera désormais la bonne parole et favorisera la survie d’une espèce sans laquelle les ressources alimentaires de la nature seraient considérablement réduites.