Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / En janvier, venez planter des arbres à la mode de chez-nous !

Projet de plantation de haies - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Trois cent cinquante mètres de haie, soit sept cents arbustes futurs têtards - saules, chênes, frênes - tous les quinze mètres, sans compter les plants d’aubépine, sureau, houx, bourdaine et prunellier récupérés dans l’environnement… voilà le vaste programme de plantation prévu sur la matinée du 23 janvier 2016 à la ferme du Vinage, à partir de 9 heures. Un chantier initié par le collectif Lys Deûle environnement et auquel vous êtes tous allègrement conviés, clients et fidèles de la ferme, mais surtout amis de la terre. Pour ponctuer cette matinée collaborative, un repas gratuit confectionné avec les bons produits de la ferme sera proposé aux participants, histoire de retrouver des forces et de partager un franc moment de convivialité.

Schéma des plantations - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Pour protéger notre cadre de vie
et garantir la biodiversité

- Dans le contexte de la COP 21 qui se tenait dernièrement à Paris en décembre 2015, rien ne semble plus légitime que de planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique. « Les arbres fixent le carbone, donc, il y en a moins dans l’air. Le bois reste une économie renouvelable, cela ne coûte pas cher, tout le monde peut le faire. » Voilà ce que rappelle Marie-France Wojciechowski, la présidente du collectif regroupant à ce jour quatorze associations de la Vallée de la Lys et de Belgique. L’occasion pour tout un chacun de mettre en pratique ses convictions et de se mobiliser autour d’un projet fédérateur au service de notre région et, somme toute, de la planète.

Plantation de haies par l'association Lys Deûle environnement - Ferme du Vinage - Roncq Lille environnement.

Une implication forte
du monde agricole

- Si la politique agricole commune contraint à aménager 7% des surfaces agricoles en espace paysager, en revanche ce sont deux vétérinaires de l’association le Halôt Chêne vert qui ont œuvré pour que soit reconnu le rôle essentiel des arbres, en particulier dans le rétablissement de corridors écologiques destinés aux oiseaux. Partie prenante dans ce projet, une quinzaine d’agriculteurs se sont déjà investis et ont eux-mêmes participé aux plantations. D’ailleurs, une semaine après la nôtre, la ferme des Quatre Vents organisera à son tour une plantation collective. Une vitalité qui honore notre commune !

Plantations de haies par l'association Lys Deûle environnement - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Lys Deûle Environnement en action
depuis plusieurs années

- Les problèmes d’environnement se posent désormais avec une grande acuité mais pour le collectif Lys Deûle Environnement la prise de conscience écologique ne date pas d’aujourd’hui. Ainsi, depuis 2012, ses interventions ont permis la naissance de 419 arbres et 2 048 mètres de haies, un millier de personnes étant désormais associées à l’aventure.

- Alors vous aussi rejoignez en famille, samedi 23 janvier, les rangs de cette sympathique armée de planteurs bien décidés à refaire le monde… à la mesure de leurs mains mais surtout de leurs convictions !

- Plantations de haies à Roncq :
- Ferme du Vinage
samedi 23 janvier 2016,
9 heures à 12 h 30.

- Ferme des Quatre Vents
samedi 30 janvier 2016,
9 heures à 12h 30.

Inscrivez-vous dès maintenant
Civilité [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
En vertu de la loi liberté informatique, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles. Pour l’exercer, adressez votre demande auprès de : La ferme du Vinage, carrière Madame Deflandre - 59223 RONCQ - FRANCE.

Voir en ligne Découvrez l’association Lys Deûle Environnement