Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Moelleux à la courge spaghetti

recette du moelleux à la courge spaghetti - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Mi-gâteau, mi-flan et déjà un peu pudding, voilà un dessert moelleux à souhait, idéal pour intriguer les convives et parfait pour faire consommer, en catimini, aux plus récalcitrants… des légumes de saison. La courge spaghetti est l’inspiratrice du moment et c’est elle qui dans cette affaire vient apporter une sacrée dose de fantaisie. Jugez plutôt le phénomène : voilà un drôle de légume-fruit dont la chair, une fois cuite, se démêle en longs filaments jaunes semblables à de fins spaghettis ! De quoi susciter en cuisine bien de l’effervescence, surtout si on choisit d’associer les enfants à la confection de ce savoureux dessert. Alors pourquoi se priver d’une si belle occasion de découvrir cette courge d’hiver sûrement moins connue que les autres cucurbitacées… mais qui mérite assurément de l’être. En version sucrée, comme dans cette proposition de Thérèse Marie, ou en version salée (on peut en réserver une moitié dans cette éventualité), vous êtes assurés d’un franc succès.

TEMPS DE PRÉPARATION : 50 minutes +20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
500 g à 600 g de chair de courge spaghetti cuite, 2 œufs, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 80 g de maïzéna, 80 g de noix de coco râpée, 3 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 cuillerée à café de cannelle, 30 g de beurre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four thermostat 6 puis placer la courge spaghetti entière sur la lèchefrite recouverte d’une feuille de cuisson. Laisser cuire pendant 50 minutes, thermostat 5/6.
2. Après avoir vérifié la cuisson à l’aide d’un couteau, laisser refroidir un peu puis couper la courge en deux dans le sens de la longueur.
3. Évider la courge et réserver une moitié pour votre recette. Racler la chair à la fourchette pour en extraire de longs filaments (500 à 600g de chair environ).
4. Mixer finement et ajouter les œufs préalablement fouettés avec le sucre en poudre. Mélanger progressivement avec la maïzéna, la noix de coco, le sucre vanillé, la crème fraîche et la cannelle.
5. Mettre au four 40 minutes (thermostat 6, réduire au besoin) en veillant à ce que le dessus ne brunisse pas trop.

- Côté cave :
Choisir un vin* blanc moelleux de Bordeaux.

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.