Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 3 votes
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Petites madeleines au potiron

Petites madeleines au potiron - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Placée sous le signe du goût, l’animation organisée pour les enfants samedi 17 octobre au matin, promettait d’être à la fois festive et gourmande. Or, c’était sans compter avec les parents qui ne furent pas en reste puisqu’un « Petit déjeuner gourmand » leur fut réservé. Au menu de cette dégustation, café de la maison Comptoir du Lys, assortiment de nos fromages et petites madeleines au potiron… particulièrement appréciées. Géraldine les avait confectionnées avec le beurre, le lait de la ferme et un potiron du potager, à partir d’une recette « soufflée » par une cliente et qu’elle vous révèle ici à son tour.
C’est donc le moment d’en profiter et d’inspirer également vos amis ou vos proches pour une occasion gourmande à définir. Mais avec ces petites douceurs sucrées tous les prétextes sont bons… pour les parents comme pour les enfants !

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 + 60 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 (potiron) + 10/12 minutes (madeleines) ,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
500 g de potiron rouge vif d’Étampes, 4 œufs, 230 g de sucre en poudre, 300 g de farine, 250 g de beurre, 20 g de levure chimique.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher le potiron, retirer les graines et les filaments intérieurs, puis couper la chair en petits dés. Faire fondre 20 g de beurre dans une sauteuse, ajouter le potiron, mouiller d’eau à hauteur du potiron et laisser cuire 30 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps pour ne pas laisser le potiron accrocher. Quand celui-ci est cuit, le mixer en purée et laisser refroidir.
2. Dans un saladier, battre les œufs entiers et le sucre jusqu’à blanchiment. Incorporer 150 g de purée de potiron, la levure et la farine tamisée. Mélanger délicatement avec une cuillère en bois, puis laisser reposer 60 minutes à température ambiante.
3. Préchauffer le four à thermostat 6/7. Faire fondre le reste de beurre à feu doux, puis l’incorporer à la pâte à madeleines.
4. Beurrer les alvéoles de 2 plaques à madeleines, à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de farine et garnir de pâte aux 2/3. Enfourner jusqu’à ce que les madeleines soient gonflées et bien dorées.
5. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc sec* comme la Blanquette de Limoux pour les adultes et un lait chaud aromatisé au miel de la ferme pour les enfants.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.