Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Découverte du goût / Une journée avec les abeilles, c’est à la ferme du Vinage

- Quelle belle journée ce 26 septembre  ! En début de matinée, le soleil pointait ses rayons mais surtout la ferme du Vinage accueillait Matthieu Derouck et Rozenn son épouse pour deux ateliers pédagogiques sur les abeilles, la ruche et le miel. Dans le premier atelier, les jeunes participants furent au nombre de treize tandis que, dans le second, on en compta jusqu’à dix-neuf. L’objectif était à la fois de faire découvrir l’univers des abeilles mais également d’attirer l’attention des enfants sur leur environnement. Nos deux apiculteurs amateurs ne ménagèrent pas leurs efforts et surent faire partager leur passion pour cet insecte en voie d’extinction. Découverte de la ruche du Vinage, identification de la reine et de ses ouvrières, importance de l’abeille et du bourdon au potager, extraction du miel… furent quelques-uns des sujets évoqués. Cette sensibilisation ne laissa pas de « marbre » les plus gourmands. Elle conquit même les adultes qui goûtèrent au pain d’épices de Géraldine et aux bonbons au miel. Bien évidemment, la journée se termina par un gigantesque jeu au cours duquel chacun pu se détendre avant de repartir avec un flacon de miel de la ruche du Vinage. La première récolte !

Découverte de la ruche du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Matthieu et Rozenn conduisent les enfants au potager afin de leur présenter la ruche du Vinage. L’apiculteur amateur en profite pour leur donner des explications sur son fonctionnement. En sa possession une mallette d’où il sort les outils nécessaires pour inspecter la ruche sans se faire piquer.

Au potager, les abeilles participent au développement des fruits et légumes - Ferme du Vinage -Roncq Lille métropole.

- Devant les plants de concombres, Matthieu explique que les abeilles participent à la pollinisation des plantes. Au potager, ces butineuses favorisent la fécondation des fraises, tomates et cucurbitacées… Grâce aux abeilles et bourdons, les maraîchers obtiennent de beaux fruits et légumes riches en vitamines. Ensuite, direction les fleurs du potager afin d’observer abeilles, bourdon et guêpes…

Identifier les abeilles, les bourdons et les guêpes - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Projection d’un diaporama : Matthieu donne des éléments pour identifier facilement abeille, bourdon, faux bourdon et guêpe. L’abeille comme le bourdon adore le nectar que l’on trouve au cœur de la fleur, en revanche la guêpe est omnivore…

Matthieu présente les rayons de cire aux enfants - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Matthieu ouvre la ruche et les enfants découvrent les différents compartiments dont le grenier où l’apiculteur récolte le miel. Pour aider ses abeilles dans leur travail, Matthieu ajoute des alvéoles en cire à ses cadres amovibles. C’est la même cire qui sert à confectionner les bougies. Chaque enfant prend un bout de cire qu’il malaxe dans ses mains. Attention, la cire ne se mange pas !

Les enfants sont subjugués de voir les abeilles d'aussi près - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Matthieu a retiré un cadre de sa ruche afin que les enfants puissent observer les abeilles. Agglutinés les uns contre les autres, les insectes battent des ailes pour maintenir une température de 37°C. Si l’on est attentif, on peut observer quelques larves. Les animaux derrière la glace intriguent à la fois enfants et adultes, subjugués par le ballet continuel des insectes. Chacun cherche la reine, mais l’apiculteur amateur a souhaité la préserver, de peur de la perdre.

Sentir le battement des ailes des abeilles - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- En posant sa main sur la vitre, on sent un léger bourdonnement, celui des battements d’ailes des abeilles. Une douce chaleur réchauffe également la main. En battant des ailes, les abeilles régulent la chaleur de la ruche.

Où la reine est-elle cachée ?- Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Petit jeu pour détendre l’auditoire. À partir d’une sélection de photographies, les enfants doivent distinguer la reine parmi ses ouvrières.

Les enfants grattent l'opercule et goûtent au miel - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Avec la complicité de Matthieu et de Rozenn, les enfants grattent l’opercule de cire protecteur et plongent ensuite le doigt dans le doux miel. Chacun s’essaie à récolter le liquide sucré avec un peigne métallique. Le travail attire les gourmands butineurs.

Avec l'extracteur, Matthieu récolte le miel des cadres - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Après avoir actionné l’extracteur, Matthieu récolte le miel liquide dans un bocal devant un parterre d’admirateurs. Bien que le miel soit déjà consommable, il contient encore quelques brèches de cire et quelques grains de pollen. Aussi doit-on le clarifier à l’aide d’un maturateur.

Les jeunes abeilles pourront-elles apporter le nectar à la ruche sans se faire attraper par les gros frelons ? - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Place à la détente et aux jeux. Deux ruches s’affrontent sur la pelouse de la ferme, les abeilles (les enfants) de chacune d’elle doivent apporter le plus de nectar possible sans se faire capturer par les frelons (les adultes). Bzz ! Bzz !

Distribution du miel de la ruche du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Avant de se quitter, les enfants reçoivent une partie du miel récolté dans la ruche du Vinage. Matthieu et Rozenn ont complété ce petit cadeau par un fascicule reprenant les points importants évoqués lors cet atelier.