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Les fraises du potager en libre cueillette - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Magali Onof, Ingénieur Nutrition Diététicienne.

- La fraise est fruit riche en vitamine C et antioxydants qui permettent de lutter contre les maladies comme le cancer. Elle se cultive de mai à septembre.

- La fraise est un produit très fragile. Pensez à la cueillette près de chez vous pour les consommer de saison, tout de suite après les avoir ramassées. Elles conserveront ainsi toutes leurs saveurs et leurs valeurs nutritionnelles. Elles ne seront pas abîmées et dégradées par le transport et le stockage.

- La fraise est si goûteuse qu’elle se déguste souvent seule. On privilégiera la consommation de fraises crues pour conserver la vitamine C, très sensible à la chaleur. On peut également intégrer la fraise dans des préparations salées comme des verrines de salade verte, avocat, saumon fumé et fraises en petits dès. Fraises cueillies au potager en libre cueillette - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- D’autre idées recettes :
- Tiramisu aux fraises
Une recette de Tiramisu très intéressante pour les enfants puisque sans café, allégée en mascarpone et surtout facile pour eux à réaliser.

- Crémet aux fraises
Un dessert très frais, mousse légère au fromage blanc et coulis de fruits.

- Soupe de fraises
Tout simplement préparer et couper les fraises en 4, les mettre dans un plat. Presser le jus d’un citron, ciseler des feuilles de menthe et laisser infuser 3/4 heures au réfrigérateur.

Recette de Charlotte aux fraises selon Magali Onof - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Charlotte aux fraises
Une recette facile et rapide à faire, avec une jolie présentation.

Ingrédients : biscuits à la cuillère (environ 25), 1 moule à charlotte, 500 g de fromage blanc à 20% de matière grasse, 500 g de fraises, 1 sachet de sucre vanillé, jus d’orange 100% pur jus.

Préparer les fraises et les couper en 4. Mélanger le fromage blanc avec le sucre vanillé. Tremper rapidement les biscuits dans un mélange eau (1/3) et jus d’orange (2/3). Disposer les dans le moule, au fond et sur les bords en les chevauchant. Verser une couche de fromage blanc sucré puis une couche de fraises. Répéter l’opération. Pour finir recouvrir d’une couche de biscuits imbibés. Rabattre les biscuits des bords vers le milieu pour fermer. Laisser aux frais 2/3 heures avant de servir.

Rédacteur : Magali Onof, ingénieur nutrition diététicienne à Wervicq-Sud.

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