Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte au fromage blanc fermier, fraises et framboises

Recette de la tarte au fromage blanc fermier, fraises et framboises - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Si Thérèse Marie connaît tous des produits laitiers et maîtrise l’art des fromages… elle est aussi une habile « glaneuse ». Qu’est-ce à dire ? Comme toutes les cuisinières en effet, Thérèse Marie s’inspire bien évidemment du patrimoine et puise dans les recettes familiales ou régionales mais elle aime plus encore « glaner » ici ou là les bonnes idées qui permettront de mettre en valeur les produits de la ferme.
Aujourd’hui, elle n’hésite pas à réaliser une tarte où les fraises du potager supporteront sans problème la cuisson, mêlées qu’elles le sont au goûteux fromage blanc élaboré avec le lait de ses vaches. On retrouve ici quelques notes slaves et un rappel de la Vatrouchka, le traditionnel gâteau russe à base de fromage blanc et raisins secs, mais les fruits rouges donnent ici une saveur sucrée et acidulée sans pareille. Une tarte d’une infinie douceur et d’une texture incroyablement légère, légère, légère !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 10 minutes + 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 rouleau de pâte sablée, 500 g de fromage blanc entier, 200 g de fraises, 100 g de framboises (ou 300 g de fraises si les framboises ne sont pas encore disponibles au potager), 3 œufs, 120 g de poudre en poudre, 2 cuillerées à soupe de Maïzena, 1cuillerée à soupe de sucre glace, 150 g de confiture de fraises ou de framboises, une pincée de sel.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four thermostat 7.
2. Dérouler la pâte avec le papier de cuisson dans un moule à tarte de 28 cm. Recouvrir la pâte d’un autre papier sulfurisé, garnir de poids ou de légumes secs et cuire à blanc 10 minutes.
3. Passer les fraises et les framboises sous un filet d’eau. Les sécher délicatement puis les équeuter.
4. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et les réserver au frais.
5. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes en les fouettant avec la totalité du sucre en poudre. Ajouter le fromage blanc ainsi que la Maïzena. Bien mélanger.
6. Verser la confiture dans une casserole et la faire chauffer à feu doux pendant 7 à 8 minutes. Tapisser le fond de tarte précuit avec cette réduction.
7. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis les introduire progressivement dans le mélange au fromage blanc.
8. Répartir les fruits sur le fond de tarte en alternant fraises et framboises (surtout ne pas couper les fraises en deux).
9. Couvrir les fruits délicatement avec la garniture puis enfourner pour 30 minutes, thermostat 7 jusqu’à ce que le dessus soit bien doré (en cours de cuisson, réduire à 6 au besoin).
10. Maintenir au four, portes ouvertes, pendant encore 10 minutes.
11. Saupoudrer de sucre glace après quelques instants puis servir tiède ou froid, selon les goûts.

- Côté cave :
Choisir un thé légèrement infusé, Darjeeling First flush ou parfumé à la vanille.