Accueil du site / Au rythme des saisons / Week-end en fête à la ferme du Vinage !

La visite guidée - Portes ouvertes 2015 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Prévue pour tout le week-end, la pluie ne fit son apparition que dimanche après-midi, le soleil lui ayant ravi la vedette samedi après-midi. La météo capricieuse n’empêcha pas les visiteurs de venir nombreux à la manifestation bucolique. Cette année, la ferme du Vinage, avec le concours des étudiants du BTS ASCE, proposait des animations encore plus nombreuses. On compta plus de mille personnes sur les deux jours, des habitués comme des nouveaux venus ainsi que des élus et des représentants de la presse.

Les courses en tracteur à pédales - Portes ouvertes 2015 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Des étudiants BTS ASCE très impliqués

- Outre le traditionnel parcours guidé à la découverte de la ferme, les enfants purent participer à une course de tracteurs à pédales, s’exercer à la traite manuelle ou planter une graine d’épinard dans un pot. Des animations ludiques organisées par les étudiants du BTS ASCE de l’Institut de Genech. Un atelier de maquillage et une piscine de paille finissaient d’enthousiasmer les jeunes visiteurs déjà conquis par l’irrésistible tracteur rouge. Décidément, ce vieux Massey Ferguson rencontre toujours autant de succès auprès des enfants !

La promenade avec les ânes de l'association Les Hiboux - Portes ouvertes 2015 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Avec nos complices "Les Hiboux"

- Bien sûr, les ânes de l’association Les Hiboux trouvèrent également leur public. La carriole bâchée, tirée par l’âne Paco, débordait d’enfants et parfois d’adultes à chaque promenade. Pendant que les parents couraient après l’attelage, cherchant à immortaliser l’instant, les enfants se laissaient tranquillement bercer au rythme des pas de l’âne.

La libre cueillette au potager - Portes ouvertes 2015 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

L’ouverture de la libre cueillette

- Dans la serre à l’abri du vent et… de la pluie, on pouvait cueillir radis, salade, persil, échalotes et feuilles d’épinard. Un plaisir attendu par beaucoup et partagé en famille pour le plus grand bonheur des enfants. Auparavant, les visiteurs avaient été accueillis à l’entrée du potager par des tulipes multicolores. Les impatients ou les moins aguerris à la pratique de la libre cueillette pouvaient, en tout cas, faire provision au magasin de légumes de saison fraîchement cueillis par Andy.

Un accueil chaleureux - Portes ouvertes 2015 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. -

Des artisans respectueux de l’environnement

- Au magasin, chacun retrouvait aussi les fromages et les charcuteries de la ferme. Une offre complétée par les vins du Beaujolais de la famille Canard et les Champagnes des frères Couvreur. Enfin, associant amour du goût et souci d’une véritable éthique, les Artisans du Monde présentaient un large choix de produits provenant de pays en développement.

- Certes, le barbecue géant aura quelque peu pâti du temps incertain mais les visiteurs ayant choisi, malgré tout, de se restaurer sous le chapiteau purent se régaler et apprécier la qualité des grillades.

- Au final, un week-end de partage et d’euphorie que la famille Couvreur et son équipe sont fières d’avoir porté.

Merci aux participants et à l’année prochaine !!!