Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Roulés de veau et de fromage façon Vinage

Roulés de veau et de fromage façon Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Quand la viande de veau est disponible à la ferme, Thérèse Marie en profite pour faire un petit retour aux sources et revisiter les classiques, surtout quand cela lui permet d’associer à cette viande d’exception d’autres bons produits du Vinage. Aujourd’hui donc, elle choisit de cuisiner ce que d’aucuns connaissent sous le drôle de nom d’ Oiseaux sans têtes, un plat originaire de Belgique - Vogel zonder kop en flamand - mais que dans la tradition française nous appelons Paupiettes (un nom beaucoup plus… « chouette » !!!).
Certes leur confection exige un peu de savoir-faire ou de patience même si la cuisson est rapide. Mais avec des roulés faits maison, on peut introduire des ingrédients de qualité et les faire varier en fonction de l’offre du moment, au rythme des saisons ou de son humeur. Associé aux fines tranches de veau et au bacon fumé, le Saint Paulin fermier apporte ici un irrésistible fondant et la crème fraîche donne au plat un incomparable moelleux. De quoi se régaler et, pour tout dire, perdre… la tête !!!

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
6 fines escalopes de veau, 12 tranches de bacon fumé, 6 fines tranches de Saint-Paulin fermier, 40 cl de crème fraîche, 30 cl de vin blanc, 10 cl d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, un gros oignon, 250 g de champignons, 1 bouquet garni, thym, sel et poivre du moulin, de la ficelle alimentaire.

- PRÉPARATION :
1. Bien aplatir les escalopes de veau. Disposer dans le sens de la longueur, et sur chacune d’entre elles, 2 tranches de bacon et une tranche de fromage. Rouler avec soin et ficeler serré en vérifiant que le fromage est bien maintenu dans la viande. Saupoudrer abondamment de thym sur tous les côtés.
2. Dans une poêle faire dégorger à feu moyen les champignons émincés avec un peu d’huile d’olive. Les réserver.
3. Dans une cocotte, faire revenir les roulés avec l’huile d’olive en veillant à les tourner pour qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Ajouter l’oignon émincé, les gousses d’ail coupées et le bouquet garni. Saler et poivrer.
4. Réduire le feu et mouiller avec le vin blanc. Ajouter ensuite progressivement la crème fraîche. Introduire les champignons. Bien mélanger puis laisser mijoter une quinzaine de minutes
5. Servir bien chaud ave un riz basmati.

- Côté cave :
Choisir le même vin blanc* que celui utilisé dans la préparation, un Sylvaner par exemple.

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.