Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Editorial / Les rendez-vous du frais de Thérèse-Marie - N°153

Cultivons notre potager pour obtenir de beaux fruits et légumes - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Encore un peu tôt pour le barbecue, déjà un peu tard pour la fondue, la tartiflette ou la raclette... Peu importe, chacun ses goûts et, à la ferme, on sait pouvoir trouver les bons produits pour satisfaire toutes vos envies. Mais le printemps est là désormais et incite à davantage de simplicité ; on vous suggère donc de renouer avec les origines et d’opter pour une cuisine naturelle.

- Que diriez-vous de vous réunir pour une occasion gourmande autour d’une pierre à griller ou à cuire encore appelée « Pierrade » ? Chacun de vos convives aura ainsi la liberté de griller viandes ou saucisses de la ferme à sa convenance et d’en apprécier pleinement les saveurs... sans ajout de graisse.

- Un aspect à ne pas négliger au sortir de l’hiver... pour se (re)faire une ligne ou une santé. Sans compter l’ouverture prochaine de la libre cueillette et la perspective de quelques exercices de musculation improvisés entre jeux de bras et de mollets dans les allées du potager !

Au magasin de la ferme,
Géraldine a sélectionné pour vous

Goûtez à notre plateau pour pierrade - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Une bonne idée : la pierrade
Un assortiment de viandes de porc choisies à votre convenance, grillées à souhait et consommées à votre rythme… voilà ce que permet un repas-pierrade. Prévu pour 4 personnes, notre plateau de pierrade comporte 1 saucisse nature coupée en 4, 1 saucisse aux herbes coupée en 4, 4 tranches de lard au curry, 4 tranches de bacon, 4 tranches de rôti dans le filet et 8 morceaux de porc nature et aromatisé, en fricassée. Un mode de cuisson idéal à combiner bientôt avec les légumes du potager qui commencent à pointer le nez !

Dégustez au fleuri du Vinage, un savoureux fromage fermier - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Le Fleuri du Vinage
Pour les fromages comme pour les légumes il y a des saisons ou des périodes et, au moment des premiers beaux jours, le Fleuri fait son retour en magasin. Entre Carré du Vinage et Camembert, il s’affirme comme un fromage de caractère que certains ont découvert l’an passé et dont ils sont désormais amateurs. Un fromage dont le nom très champêtre est déjà une invitation au bonheur !

Préférez la viande de veau provenant de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Les délices de notre viande de veau
Quand la viande de veau est disponible à la ferme, mieux vaut en profiter car un tel produit ne s’élabore pas à la demande. Mieux vaut également commander et noter la date du 2 avril si l’on veut pouvoir s’approvisionner et se régaler. Alors à vos agendas et à vos livres de recettes !
À partir du jeudi 2 avril 2015,

Réservation et commande de la viande de veau

Préparez-vous ! Le potager ouvre au mois d'avril - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Des fruits et légumes de saison
Manger des fruits et légumes, c’est bien mais les cueillir et les consommer à la bonne saison, en respectant cycles et météo, c’est préserver tous leurs bienfaits. Avec l’ouverture prochaine du potager à la libre cueillette, s’offre à vous la possibilité de choisir des légumes sains, non traités et parvenus à maturité au rythme de la nature. Petit rappel du calendrier des collectes de notre potager… avec quelques nouveautés comme le Kale !

Cueillez vos fruits et légumes en respectant les saisons - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.


Logotype des produits régionaux - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole
- Heures d’ouverture du magasin de la ferme du Vinage :
du lundi au samedi de 9 h30 à 12 h30 et de 14 h00 à 19 h00,
sauf le dimanche et les jours fériés.
- Les tickets restaurants sont désormais acceptés (1 seul ticket restaurant accepté par règlement).
- Les plateaux en osier servant à la présentation de la charcuterie et des fromages sont consignés. Merci de bien vouloir les retourner au magasin de la ferme du Vinage après utilisation. La consigne de 5 euros vous sera alors rendue.