Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Parmentier inversé au bacon et potimarron

Parmentier inversé au bacon et potimarron - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Thérèse Marie ne laisse pas de nous surprendre et elle sait, comme bien des marmitons, qu’en matière de cuisine il convient d’être inventif tout en s’inspirant des classiques. Aujourd’hui, elle revisite le hachis Parmentier, le tourneboule gentiment et l’enrichit grâce aux ressources de quelques bons produits de la ferme ; en complément de la traditionnelle purée de pommes de terre, une purée de potimarron du potager agrémentée de beurre et de crème fraîche, le tout recouvert d’un hachis de bacon mâtiné de notre fromage façon Gouda ! Réparti sur la purée bicolore à la mode irlandaise, le mélange bacon-fromage donne même à ce hachis très parfumé un petit air de… « crumble » auquel on a du mal à résister. De quoi perdre la tête avec gourmandise, oublier ses repères culinaires ou géographiques et se régaler plus que jamais !!!

TEMPS DE PRÉPARATION : 40 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4/5 personnes :
600 g de pommes de terre à purée type Bintje, 600 g de potimarron, 350 g de tranches de bacon fumé, 30 cl de crème fraîche, 100 g de fromage façon Gouda, 60 g de beurre, 1 pincée de noix de muscade, 1 cuillerée à soupe de graines de sésame doré, sel, poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four. Disposer les tranches de bacon sur une lèchefrite et faire griller environ 10 minutes. Réserver.
2. Éplucher les pommes de terre et le potimarron. Les couper en cubes et les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
3. Écraser grossièrement à la fourchette après avoir ajouté la crème, 40 g de beurre et la muscade. Saler et poivrer. Etaler dans un plat à gratin beurré.
4. Hacher finement les tranches de bacon grillé et les mélanger au fromage préalablement râpé. Ajouter les graines de sésame. Répartir l’ensemble sur la purée.
5. Mettre au four, thermostat 8, pour 20 minutes environ.
6. Servir en plat principal, accompagné d’une salade du potager.

- Côté cave :
Choisir un Chardonnay* dont la rondeur en bouche permettra de rivaliser avec le petit côté salin du bacon.

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.