Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gratin multicolore au Saint Paulin fermier

Gratin multicolore au Saint Paulin fermier - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Difficile de faire manger des légumes aux enfants… Thérèse Marie a trouvé une astuce avec son Gratin de bâtonnets multicolores au Saint Paulin fermier. Panais, potimarron, carottes jaunes, violettes et orange sont des légumes cultivés au potager de la ferme ; débités en « frites », ils entrent dans la préparation de la recette familiale qu’on peut d’ailleurs s’amuser à préparer ensemble pendant les vacances scolaires. Notre cordon-bleu ajoute à ces légumes anciens du Saint Paulin fermier, un fromage élaboré avec le lait des vaches de la ferme du Vinage et qui séduit particulièrement les enfants. Placées entre les bâtonnets de légumes (qu’on peut d’ailleurs choisir différents… l’essentiel étant de jouer avec les couleurs), les tranches de fromage fondent tranquillement dans la crème et grillent à la chaleur du four. Aïe, Aïe, Aïe… « Une tuerie » diront vos jeunes !

TEMPS DE PRÉPARATION : 40 minutes,
TEMPS DE CUISSON AU FOUR : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
500 g de potimarron (avant cuisson), 4 petits panais, 2 carottes, 2 carottes jaunes, 3 carottes violettes, 300 g de Saint Paulin fermier, 1 gousse d’ail, 20 g de beurre, 40 cl de crème liquide, sel, poivre.

- PRÉPARATION :
1. Nettoyer les légumes et les cuire à la vapeur environ 5 minutes puis les découper en bâtonnets, comme des frites (la différence de texture et de cuisson sera un atout pour la recette).
2. Ôter la croûte du fromage et le découper en tranches pas trop épaisses.
3. Éplucher la gousse d’ail. La couper en deux et en frotter un plat à gratin assez profond avant de le beurrer.
4. Faire préchauffer le four, thermostat 6/7.
5. Répartir les légumes par couches successives en alternant les couleurs et en intercalant tranches de fromage, ail haché, sel et poivre. Terminer par quelques lamelles de fromage.
6. Répartir la crème sur l’ensemble avant d’enfourner pour 40 minutes.

- Côté cave :
Choisir un jus de pomme fermier pour les enfants et… pour les adultes, un vin rouge* fruité, un Bourgogne Givry 1er cru par exemple.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.