Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Les recettes de nos amis / Quiche aux chicons (endives) et Carré du Vinage

Quiche aux chicons et Carré du Vinage de Sylvie Masse - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. Sylvie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Aujourd’hui, Sylvie, jeune maman, nous propose sa quiche aux chicons et Carré du Vinage. Cette recette gourmande à l’accent Ch’ti a ravi Oriane et Adrien ses deux enfants ainsi que Vincent son mari. Il faut dire que toute la petite famille adore les produits fermiers et fréquente régulièrement la ferme du Vinage. Aux beaux jours, c’est surtout la Libre cueillette qui les enthousiasme, chacun ramassant ou cueillant les fruits et légumes du potager au rythme des saisons. Âgés de 5 ans et 24 mois, les enfants sont également fans du "petit tour" : assister à la traite des vaches, dire coucou aux lapins et aux poules…
À la ferme du Vinage, chacun œuvre quotidiennement afin de satisfaire les clients ; ouvrir nos portes ou favoriser les visites renforce le lien avec eux. Aussi quand ils nous adressent des messages d’encouragement ou des propositions de recettes réalisées avec nos produits, cela nous fait très plaisir et nous donne envie de les partager. Merci, encore à Sylvie et à toute sa famille.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte brisée, 500 g de chicons, un demi Carré du Vinage, 100 g de dés de jambon, 2 œufs, 20 cl de crème fraîche, beurre, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Laver sécher et couper les chicons en 2 dans le sens de la longueur puis trancher chaque moitié en tronçons de 1 cm. Gratter la croûte du fromage et le débiter en tranches.
2. Faire revenir les tronçons de chicon avec le beurre dans un fait-tout pendant 15 minutes environ. Saler et poivrer. Préchauffer le four à thermostat 7.
3. Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette.
4. Dans un récipient, battre la crème fraîche avec les 2 œufs. Saler légèrement et poivrer. Étaler les chicons sur la pâte brisée puis les recouvrir de dés de jambon. Déposer les tranches de Carré du Vinage sur le jambon.
5. Verser ensuite le mélange œufs/crème et mettre au four 30 minutes.
6. Déguster 5-10 minutes après la sortie du four.

-  Côté cave :
Choisir une bière de garde blonde* des Pays du Nord.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Photos et recette : Sylvie Masse.