Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gratin de Crozets au Carré du Vinage

Gratin de Crozets au Carré du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Marions les régions et revisitons les traditions culinaires. Ainsi les crozets de Savoie se conjuguent à merveille au Carré du Vinage du Nord de la France. Petites pâtes alimentaires carrées et aplaties, les crozets sont confectionnés avec de la farine de sarrasin ou de blé dur ; elles trouvent leur origine au cœur de la Tarentaise. Quant au Carré du Vinage, il reprend la tradition des pâtes molles à croûte lavée, très caractéristiques des Pays du Nord. En vous proposant cette recette originale, Thérèse Marie souhaite vous faire partager toute la richesse gustative de sa production, d’authentiques fromages fermiers confectionnés avec le lait d’une soixantaine de Prim’Holstein. Ce plat roboratif devrait vous permettre de lutter contre les rigueurs du froid tout en garantissant de bons moments. Il ne manque plus que la neige !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
300 g de Carré du Vinage, 400 g de crozets à la farine de sarrasin, 150 g de bacon, 1 oignon rouge, 50 cl de crème fraîche, 1 noisette de beurre, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Plonger les crozets dans l’eau bouillante salée et les laisser cuire 15 minutes. Les égoutter puis les rincer abondamment à l’eau froide. Les mélanger ensuite à la crème fraîche, saler, poivrer et réserver.
2. Préchauffer le four à thermostat 7. Couper le bacon en fines lanières, gratter la croûte du fromage et débiter une moitié en gros dés puis l’autre en dés plus petits.
3. Émincer grossièrement l’oignon et le faire suer dans une poêle beurrée.
4. Verser la moitié des crozets dans un plat à gratin. Répartir dessus la moitié des lanières de bacon, puis la moitié de l’oignon puis les gros dés de fromage.
5. Renouveler l’opération dans le même ordre avec le reste des ingrédients en finissant par les petits dés de Carré du Vinage.
6. Enfourner pendant 25 minutes environ et servir très chaud avec une salade verte.

- Côté cave :
Choisir une bière de garde ambrée* des Pays du Nord.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.