Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Les recettes de nos amis / Brick de jarret au chou blanc confit et Carré du Vinage

Brick de jarret sel à l'embeurré de chou et Carré du Vinage, une recette gourmande des Chefs en Nord - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. Les Chefs en Nord - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- L’association Les Chefs en Nord doit son origine à quatre cuisiniers férus de gastronomie régionale. Hervé Duplouy son président, Dominique Dutkiewicz, Jean-Philippe Réal et Benoît Flahault, organisent des ateliers culinaires et participent régulièrement à de nombreuses manifestations. Dans le cadre du Marché de Saison à la ferme du Héron, nos quatre mousquetaires confectionnaient en 2007, une série de mets dont la Brick de jarret au chou blanc confit et Carré du Vinage. La recette gourmande réalisée à huit mains et préparée avec des produits de saison a inspiré à Thérèse Marie un plat original et convivial pour vos menus de fêtes. la Brick de jarret au chou blanc confit et Carré du Vinage devrait enthousiasmer les amateurs de terroir... surtout s’ils choisissent viande, légumes et fromage de la ferme. À vos fourneaux !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 12 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 10 personnes :
20 pièces feuilles de brick, 1 Blanc d’œuf, 80 g beurre fermier, 200 g carotte, 2 oignons, 1,5 kg chou blanc ou chou vert frisé, 15 cl vin blanc, 80 g poitrine fumée, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 5 jarrets de porc 1/2 sel (150/180g pièce), (Garniture aromatique pour le bouillon de cuisson), 1 Carré du Vinage, cumin, thym, poivre mignonnette, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Cuire les jarrets au bouillon. Après cuisson égoutter et refroidir.
2. Tailler oignon et carotte en brunoise et mettre à blondir dans le beurre, ajouter le chou émincé. Assaisonner, ajouter quelques baies de genièvre concassées, quelques branches de thym, du poivre mignonnette et le vin blanc. Cuire doucement à couvert en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau ou de bouillon si besoin. Laisser mijoter le plus longtemps possible le chou n’en sera que meilleur. Ajouter le vinaigre en fin de cuisson. Cette opération peut se faire la veille.
3. Étaler une feuille de brick, napper de blanc d’œuf au pinceau. Saupoudrer de cumin et recouvrir d’une seconde feuille de brick. Déposer un morceau de carré du vinage, un demi jarret émincé puis l’embeurrée de chou. Replier et retourner en posant la brick sur une tôle graissée ou sur du papier sulfurisé.
4. Cuire à 150/160°c pendant 10 à 12 minutes. Peut s’accompagner d’une sauce crème au curry.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* du Val de Loire rond en bouche, souple et plaisant. Un Chinon de préférence.

Bon appétit !

Voir en ligne Découvrir le blog des Chefs en Nord et leurs recettes

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Photos : Les Chefs en Nord.