Accueil du site / Libre cueillette / Manger au moins 5 fruits et légumes par jour, concrètement comment on fait ?

Les bons légumes du potager à cueillir - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Magali Onof, Ingénieur Nutrition Diététicienne.

- Cette recommandation du PNNS (Programme Nationale Nutrition Santé) est souvent critiquée et considérée comme ambigüe. Ce message manque d’explications : Pourquoi 5 ? Qui l’a décidé ? A quoi ça sert ?

- De plus sur le plan pratique, la confusion est grande : certains pensent qu’une soupe avec 5 légumes permet d’atteindre le quota ; d’autres culpabilisent en mangeant 2 fruits par jour et 1 portion de légumes le midi et le soir cela fait 4 et le compte n’y est pas !

- Attachons nous d’avantage à la quantité plutôt qu’au nombre. Comprenons 5 portions de fruits-légumes. Une portion de fruit, c’est un fruit qui tient dans le creux de la main (1 portion = 1 poignée) . Une clémentine ou 1 kiwi c’est 1 portion, un pamplemousse c’est déjà 1.5 portions. Ce qui est intéressant avec le repère de la main c’est qu’elle est proportionnelle à notre taille. Un enfant consomme donc des plus petites quantités qu’un adulte. Et quand je mange des légumes midi et soir, je suis quasiment à 3 portions.

- L’important c’est que les fruits et légumes fassent partis de notre alimentation (ils sont sources de fibres et de vitamines), en les variant, sous forme cuite ou crue. 1 à 2 fruits par jour, une crudité et des légumes cuits à répartir le midi et le soir, c’est déjà plus que la moyenne.

Cueillir les fruits et légumes de saison en famille au potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Alors à vos paniers !

- Si le marché est le plus court chemin pour faire vos provisions de bons produits, de nouveaux circuits de distribution font mouche.

- Les AMAP - Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
Conçues pour préserver le maintien d’une agriculture paysanne, elles fonctionnent sur un système d’abonnement annuel. Vous achetez à l’avance la production bio d’un agriculteur proche de chez vous et vous recevez chaque semaine un panier de légumes de saison. Ceci permet de découvrir des légumes qu’on ne connaît pas.

- Les cueillettes à la ferme
Vous ramassez vos légumes, vos fruits (parfois aussi vos fleurs ou des oeufs) que vous payez directement au producteur. C’est une activité idéale pour faire découvrir les fruits et légumes aux enfants. Souvent la cueillette est possible du printemps à l’automne.

- Les paniers bio
Vous achetez via internet sans abonnement, puis allez chercher vos produits chez un commerçant près de chez vous.

- La Ruche qui dit oui
Chaque ruche de La Ruche qui dit oui passe un accord avec des producteurs locaux. Il n’y a pas d’abonnement, vous commandez ce que vous souhaitez sur internet, puis vous allez chercher vos produits dans la ruche la plus proche de chez vous, dans laquelle vous vous êtes inscrits.

- L’avantage de ces points de vente, c’est qu’ils vous proposent des fruits et légumes de saison, en faisant travailler des producteurs locaux, permettant parfois de les connaître et d’échanger avec eux.

- Pour conserver toutes les saveurs gustatives et nutritionnelles, mangez les fruits et légumes au plus près de la cueillette.

Crumble aux fruits du verger - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Et maintenant déguster !

- Une astuce pour manger plus de fruits et légumes est de prendre plaisir à les cuisiner et à les mettre en valeur.

- Quelques idées de recettes d’automne, légères et savoureuses :
des légumes crus : salade coleslaw
des légumes cuits : soupe de courge
des fruits crus : mousse de fruits
des fruits cuits : crumble de fruits croustillants

- Pour consommer plus de légumes, testez nos recettes de soupes, de purées, de légumes verts et de salades composées. Bon appétit !

Rédacteur : Magali Onof, ingénieur nutrition diététicienne.

Voir en ligne Magali Onof - Diététicienne Nutritionniste à Wervicq-Sud