Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tartelette au panais, topinambour, Saint Paulin et noix

Les enfants préparent la recette de la semaine du Goût - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Apprentis goûteurs, cuisiniers en herbe mais gourmands patentés… les petites canailles réunies ce samedi matin sous la conduite d’Emeline ne sont pas prêts d’oublier les péripéties de l’atelier organisé pour eux à l’occasion de la semaine du goût. Au programme, une tartelette fondante aux légumes anciens, Saint Paulin de la ferme, noix… et quelques émotions. Les petits doigts coquins d’Elise picorant des morceaux de fromage, le fond de tarte d’Édouard brisé juste avant de verser la garniture ou, pire encore, à la sortie du four ! Chacun put cependant goûter aux tartelettes prévues en nombre suffisant et personnalisées grâce au décor de noix imaginé par les enfants.
Conquis par leur expérience et prêts à investir désormais la cuisine familiale, ils vous livrent ici le secret de leur recette.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes ou 20 + 35 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 tartelettes :
4 disques de pâte brisée, 200 g de topinambour, 1 panais, 1 tranche de jambon épaisse, 50 g de St Paulin, 1 œuf, 15 cl de crème, 50 g de noix en poudre et 4 à 6 cerneaux de noix pour la décoration, sel, poivre.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher le panais et le topinambour. Les couper en morceaux.
2. Les placer dans un thermomix pendant 15 minutes puis mixer le tout, sinon, les cuire à la vapeur pendant 20 minutes puis les réduire en une fine purée.
3. Préchauffer le four thermostat 7 (210 °C).
4. Couper le jambon en lanières et le fromage en petits cubes.
5. Dans un saladier, mélanger l’œuf et la crème. Y ajouter la noix en poudre, le jambon et la purée de légumes. Saler et poivrer.
6. Garnir les moules à tartes avec les disques de pâte brisée.
7. Verser la garniture sur la pâte, répartir les dés de Saint Paulin et décorer avec les cerneaux de noix entiers ou coupés en 2 ou en 4.
8. Mettre au four pendant 35 minutes.

- Côté cave :
Servir aux enfants avec un jus de pomme fermier.

Bon appétit !