Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gratin de blettes au Bleu de Roncq et crème de courgette

Gratin de blettes au Bleu de Roncq et crème de courgette - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Thérèse Marie est une maligne ! Elle connaît l’art et la manière de faire manger des légumes à toute la famille, y compris aux plus rebelles, même quand il s’agit de drôles de « spécimens » comme les blettes… aussi appelées bettes (!). Sa technique ? Réaliser de succulents gratins où les légumes du potager se mêlent aux produits laitiers de la ferme pour mieux se dissimuler et se faire deviner. Au final, un concentré de saveurs et d’odeurs qui mettent littéralement les sens des visiteurs en émoi lorsqu’ils se rendent au magasin. Alors pourquoi ne pas vous lancer vous aussi dans cette préparation gourmande et crémeuse où feuilles et côtes de blettes se conjuguent à la courgette en compagnie d’un aimable Bleu de Roncq. De quoi surprendre les profanes et les intriguer…
Au jeu des devinettes, la gagnante est souvent la blette !

TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS :
2 bottes de blettes du potager, 1 courgette du potager, 100 g de bacon, 3 cuillères à soupe de farine, 4 cuillères à soupe de beurre, 20 cl de lait, 200 g de Bleu de Roncq, 100 g de fromage râpé, 2 œufs, 3 cuillères à soupe de chapelure, huile d’olive, paprika doux, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Rincer les blettes puis séparer les côtes des feuilles. Hâcher finement les feuilles et couper les côtes en petits tronçons.
2. Faire revenir les tronçons de côtes dans un filet d’huile d’olive pendant environ 10 minutes. Ajouter les feuilles et laisser cuire encore 10 minutes en mélangeant régulièrement.
3. Préparer une béchamel avec la farine, le beurre et le lait. Y ajouter la courgette grossièrement coupée et non épluchée. Mixer et assaisonner puis ajouter les œufs battus et le râpé.
4. Dans un plat à gratin, verser le mélange béchamel et blettes. Recouvrir l’ensemble de tranches de bacon coupées en lanières. Répartir dessus le Bleu de Roncq et la chapelure. Arroser d’huile d’olive. Saupoudrer de paprika.
5. Mettre au four environ 30 minutes à thermostat 7. Servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.