Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Cheesecake aux fraises du Potager du Vinage

recettes sucrées

- En cette saison estivale, les fraises rafraîchissantes, odorantes et goûteuses investissent les étals des marchands de fruits et légumes. Afin de fêter ce fruit rouge, symbole de l’été, Thérèse Marie de la ferme du Vinage vous propose un mets sucré, une recette facile à réaliser et empruntée à nos amis du Sud-Ouest. Les belles fraises du Potager de la ferme du Vinage se conjuguent ici aux spéculoos de Belgique et à un onctueux fromage blanc, confectionné avec le lait des vaches de Michel son époux. Tout le savoir-faire agricole et artisanal des Pays du Nord est réuni pour inscrire ce dessert parmi les spécialités culinaires de la métropole Lilloise. En attendant la reconnaissance, le Cheesecake aux fraises du Potager de la ferme du Vinage, servi frais, devrait réjouir autant les enfants que les adultes. Essayez également avec des framboises ou d’autres fruits rouges. C’est délicieux !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : Très facile.

- INGRÉDIENTS pour quatre personnes :
250 g de fraises du Potager de la ferme du Vinage, 200 g de fromage blanc de la ferme du Vinage, 3 cuillères à soupe de sucre fin, jus de 2 citrons, 8 spéculoos, 20 cl de crème anglaise.

- PRÉPARATION :
1. Laver, équeuter et couper les fraises en deux ou quatre morceaux selon leur taille.
2. Mélanger le fromage blanc de la ferme du Vinage avec le sucre fin et le jus des deux citrons dans un grand bol.
3. Écraser grossièrement les spéculoos et en répartir la moitié dans le fond de quatre verrines ou verres. Ajouter ensuite la moitié du mélange fromage blanc, la moitié des fraises en morceaux et 10 cl de crème anglaise. Recommencer une deuxième fois la totalité de l’opération.
4. Réserver deux heures au réfrigérateur avant de servir.

- Côté cave :
Accompagner d’une bière de garde aromatisée à la framboise*, uniquement pour les adultes. Les enfants apprécieront davantage une limonade nature ou un léger jus de fraise.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.