Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Les recettes de nos amis / Croustillant de carrelet au carré du Vinage - Sébastien Bajeux

Croustillant de carrelet au Carré du Vinage de Sébastien Bajeux - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En cette période de fête, Thérèse Marie laisse ses fourneaux à un jeune chef de la région qui vous propose de réaliser un Croustillant de carrelet au Carré du Vinage. Benjamin Bajeux propriétaire du Balsamique, restaurant à Wambrechies, n’est pas un inconnu : en 2006, le Gault et Millau le sacre "Jeune talent" et, en 2008, le guide Champeret lui attribue le trophée régional du jeune chef. Sans oublier le trophée Gilles-Vartanian qu’il obtient en 2012. Entouré de son équipe, le talentueux chef aime travailler les produits locaux de sa région en y associant le sucré et le salé. Avec le croustillant de carrelet au Carré du Vinage, Benjamin Bajeux marie poisson et fromage, coquille saint-jacques et fruit de la passion. Cette recette gourmande a été présentée sur France3 région le 21 mars 2014 dans l’émission Nord-Pas de Calais Matin animée par Christine Defurne et Virginie Demange. Une superbe idée pour le repas de fête !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 10 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS :
1 feuille filo ou feuille de brick, 1 filet de carrelet, 2 St Jacques, 1 fruit de la passion, Carré du Vinage, 1 betterave rouge cuite, vin rouge, balsamique blanc, crème, feuilles de fenouil, genièvre de Houlle, légumes du moment et beurre.

- PRÉPARATION :
1. Couper en petits dés les saint jacques, assaisonner avec sel, poivre et balsamique blanc et y ajouter le fruit de la passion et les feuilles de fenouil hachées.
2. Beurrer la feuille filo, y déposer le carrelet, de fines tranches de betteraves rouges et quelques petits morceaux de Carré du Vinage. Assaisonner sel et poivre et refermer la feuille filo. Cuire au four à 180°C pendant 10 minutes environ.
3. Cuire quelques petits légumes pour accompagner.
4. Faire réduire de moitié le vin rouge avec un peu de balsamique blanc, ajouter de la crème et une goutte de genièvre.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* du Val de Loire, un Pouilly Fumé de préférence

Bon appétit !

Voir en ligne Découvrir le Balsamique restaurant de Sébastien Bajeux

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Photos : Balsamique restaurant, Tables et Toques Nord-Pas de Calais.