Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Salade campagnarde au Carré du Vinage

les recettes à la ferme du vinage

- Découvrez cette recette familiale transmise de mère en fille. La salade du Vinage est servie au déjeuner ou au dîner, en entrée ou en plat principal selon l’appétit, l’humeur des convives ou de l’hôtelier. Quel que soit le choix, la salade chaude associée à une bière de garde ambrée* devrait conquérir les amoureux de saveurs campagnardes tout en satisfaisant les plus gourmands. Feuille de chêne, petits lardons dorés et nappés d’une crème au carré du Vinage… c’est un terroir qui s’invite à votre table et s’offre à vos papilles. Voilà l’occasion d’accompagner de bons moments à partager en famille ou entre amis. Du temps à prendre pour des plaisirs simples, renouant avec l’essentiel !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 10 minutes,
DIFFICULTÉ : Facile.

- INGRÉDIENTS pour quatre personnes :
1 salade feuille de chêne, 2 tomates, 100 g de petits lardons, 8 tranches de pain, 4 cuillères à soupe de vinaigrette, 2 échalotes, 1 Carré du Vinage, 3 cuillères à soupe de crème fraîche.

- PRÉPARATION :
1. Après avoir effeuillé et lavé la salade, monder les tomates et les couper en dés.
2. Dorer les lardons dans une poêle puis les égoutter sur un papier absorbant. Ensuite, passer les tranches de pain au grill et les couper en carré.
3. Gratter le Carré du Vinage, le couper en morceaux et faire fondre ces derniers dans une casserole avec la crème fraîche, jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.
4. Pendant ce temps, disposer la salade dans un grand saladier avec les dés de tomates, les lardons dorés, les croûtons croustillants et les échalotes coupées. Ajouter la vinaigrette et mélanger l’ensemble et servir.
5. Napper de crème chaude, au gré de chacun.
6. Accompagner d’une saucisse ou d’une côte de porc grillée au barbecue.

- Côté cave :
Opter pour une bière de garde ambrée et légère (entre 5 % à 6 % d’alcool)*.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.