Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte au Jolirond, poireaux et oignon

Saveurs gourmandes : tarte au Jolirond, poireaux et oignon pour toute la famille - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Cuisiner c’est souvent une affaire d’humeur. On est inspiré par un produit, un goût ou un parfum voire une couleur, et rien n’est plus plaisant que d’inventer des combinaisons ou de détourner des préparations. La flamiche picarde fait partie de ces classiques que chacun d’entre nous connaît bien ; en hiver, elle est idéale car elle permet de manger des poireaux du potager. Mais inspirée par la belle teinte orange de son Jolirond et sa texture crémeuse aux douces saveurs de noisette légèrement sucrées, Thérèse Marie a choisi de revisiter la recette. Avec cette tarte colorée à souhait et très joliment garnie, on reste dans une cuisine de terroir puisque le Jolirond a obtenu la certification de la marque collective Saveurs en’Or. Un clin d’œil à la région et une façon gourmande de découvrir les fromages de la ferme.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée à dérouler, 3 poireaux, 1 oignon jaune, 250 g de Jolirond, 2 gros œufs, 20 cl de crème, 10 cl de lait, une cuillerée à café de muscade en poudre, 1 cuillerée à soupe d’huile, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Couper les blancs de poireaux en tronçons de 2 à 3 cm. Les faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée puis les égoutter avec soin.
2. Préchauffer le four thermostat 7.
3. Émincer l’oignon et le faire blondir dans une poêle huilée. Ajouter les poireaux, bien mélanger et prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes. Réserver.
4. Couper le fromage en tranches épaisses et régulières.
5. Dans un saladier, battre énergiquement les 2 œufs avec la crème, le lait, la muscade, le sel et le poivre.
6. Dérouler la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette.
7. Répartir le mélange poireaux et oignon sur le fond de tarte ; disposer les tranches de fromage en rosace puis couvrir le tout avec le mélange crémeux
8. Faire cuire environ 30 minutes à thermostat 7.

- Côté cave :
Choisir une Choulette de printemps* pour saluer la fin de l’hiver… en couleur !

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.