Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Rouelle de porc au cidre fermier

Recette Rouelle de porc au cidre fermier - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Outre la qualité du porc élaboré à la ferme grâce à une alimentation soignée de nos cochons, un des atouts majeurs de la viande de porc est la diversité de saveurs qu’offrent tous les morceaux. Elle autorise également une multiplicité d’associations gustatives qui séduisent indifféremment les amateurs de terroir ou les adeptes d’une cuisine plus créative. Aujourd’hui Thérèse Marie privilégie la tradition et la cuisson lente en cocotte pour un morceau volontiers oublié et parfois snobé ; ainsi elle vous invite à cuisiner une tranche de rouelle de porc prise dans le jambon et choisit de l’associer ici aux saveurs parfumées d’un cidre fermier. Quand vous aurez goûté au moelleux d’une telle pièce de viande cuite à feu doux dans sa belle ceinture de gras et de couenne, vous ne pourrez plus bouder la rouelle de porc et n’hésiterez pas à en faire un plat familial.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 120 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1,5kg de rouelle de porc, 1 litre de cidre fermier brut, une quinzaine de pommes de terre, 2 cuillères à soupe d’huile, 3 gousses d’ail, un gros oignon, 4 ou 5 feuilles de laurier, thym, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Frotter la rouelle avec le thym, le sel, le poivre et l’huile. La piquer avec les gousses d’ail taillées en morceaux.
2. Dans une cocotte, faire rissoler rapidement pendant 5 minutes avec l’oignon émincé, après avoir incisé la couenne pour éviter que la viande ne se rétracte.
3. Ajouter les feuilles de laurier, encore un peu de thym et verser 75 cl de cidre.
4. Cuire à feu doux pendant 120 minutes en ayant soin de retourner régulièrement la viande.
5. Éplucher les pommes de terre et les ajouter dans la cocotte trente minutes avant la fin de la cuisson avec le reste de cidre.
6. Servir bien chaud.

- Côté cave :
Choisir une clairette du Languedoc* ou un Crozes-Hermitage blanc* pour une occasion plus festive.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.