Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gâteau au lait battu et fromage blanc

Recette gâteau au lait battu et fromage blanc - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Gaufres, crêpes, pancakes, tarte ou riz au lait… le lait battu encore appelé babeurre ou lait ribot et issu du barattage de la crème est désormais incontournable dans la plupart des recettes de Thérèse Marie. Même s’il faut le conserver avec soin et l’utiliser rapidement car il s’agit d’un produit frais et cru, il permet des préparations légères et digestes qui réjouissent les gourmands. Dès lors, pourquoi s’en priver puisqu’on sait pouvoir le trouver sans problème en venant à la ferme du Vinage. En l’associant ici au fromage blanc, une autre spécialité laitière de la ferme, Thérèse Marie joue résolument la carte de l’authenticité et propose une recette tout en douceur. Un savoureux compromis entre l’entremets et le gâteau, les fruits de la pommeraie du Val des Roys autorisant également bien des variantes ou des déclinaisons. Alors, prêt à essayer ?

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 demi litre de lait battu, 250 g de fromage blanc, 100 g de farine, 100 g de maïzena, 150 g de sucre, 2 gros œufs, 50 g + 20 g de beurre, 3 poires bien mûres ou trois pommes sucrées, 70 g de chocolat pâtissier concassé avec les poires ou une dizaine de pruneaux dénoyautés et hachés grossièrement avec les pommes.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher les poires ou les pommes et les débiter en petits morceaux. Concasser le chocolat ou hacher les pruneaux et réserver.
2. Préchauffer le four, thermostat 6.
3. Dans un saladier, introduire le fromage blanc, le lait battu, les 50 g de beurre fondu, les œufs, la farine, la maïzena. Battre au fouet énergiquement 1 ou 2 minutes jusqu’à obtenir une belle pate.
4. Ajouter à la préparation les fruits choisis (poires et chocolat ou pommes et pruneaux). Bien mélanger.
5. Beurrer un moule avec le beurre restant et y verser le tout.
6. Mettre au four 40 minutes, thermostat 6.

- Côté cave :
Choisir un thé chaud ou un café de chez Coffee Makers à Lille.