Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Pendant les vacances de printemps, c’est en expérimentant et en s’amusant qu’on apprend…

Encourager la créativité des enfants - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Selon François Taddéi, généticien et directeur du CRI* "L’intérêt de l’expérimentation, c’est de mettre l’enfant dans une position de chercheur. On l’encourage ainsi à être créatif, à prendre des risques et à produire à son tour un savoir dont il est fier et qui donne du sens à ses apprentissages". En jeune maman convaincue par la conception du généticien, Géraldine propose pour les vacances de Pâques des ateliers en tous genres alternant travaux manuels et activités centrées sur l’environnement rural. Conduites par Damien, les animations fourniront la possibilité aux enfants d’exercer leurs talents en confectionnant des objets de décoration, en cuisinant, en jardinant ou en soignant les petits animaux : lapins, poules, pintades et cailles… Nos jeunes agriculteurs pourront ainsi développer leurs facultés manuelles et découvrir toutes les opportunités offertes par la ferme du Vinage. Découvrir les produits de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Bien entendu, cet apprentissage se déroulera en petit groupe favorable à la complicité ; l’enfant rencontrera donc de nouveaux amis avec lesquels il partagera sa production personnelle. Aucun jugement ne sera porté sur ses réalisations ; bien au contraire, on l’encouragera à être créatif, à prendre des initiatives et à développer ses compétences. Rien de tel pour motiver et donner confiance ! Soigner les animaux de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Confectionné avec les produits de la ferme, le goûter lui-même sera l’occasion d’un exercice pratique d’autant plus réjouissant qu’on testera en cuisine ses capacités pour mieux se régaler ensuite tous ensemble. Le printemps servira de fil conducteur et le renouveau de la Nature finira de donner à ces après-midi ludiques une belle ambiance de fête où on aura pris du plaisir à endosser le costume de fermier ou de fermière !

- LES VACANCES DE PRINTEMPS :
- Déroulement des animations :
1. Préparation du goûter avec les produits de la ferme,
2. Activité,
3. Dégustation du goûter préparé par les enfants,

4. Jeux et visite des petits animaux.

- Programme : SEMAINE 1
Mardi 22 avril : Soin des animaux de la ferme,
Mercredi 23 avril : Activité manuelle sur le thème de Pâques,
Jeudi 24 avril : COMPLET
Vendredi 25 avril : Activité jardinage : plantation d’un fraisier.

- Programme : SEMAINE 2
Lundi 28 avril : Activité manuelle sur le thème de Pâques,
Mardi 29 avril : Soin des animaux de la ferme,
Mercredi 30 avril : Activité jardinage : plantation des semis de légumes,
Vendredi 2 mai : Activité cuisine avec les produits de la ferme.

Enfants : âgées de 5 à 12 ans. Les animations se déroulent sans la participation des parents. N’oubliez pas d’amener une paire de bottes.
Horaires : de 14h30 à 17h30.
Tarif : 10 € par enfant et par après-midi sur réservation.

Pour réserver cliquez-ici

ps:

* Centre de recherches interdisciplinaires.