Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Découverte du goût / Un « Atelier du goût » pour donner le goût des légumes aux enfants

La tarte aux poireaux et au Carré du Vinage est au menu de l'atelier du Goût 2013 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- À la ferme du Vinage, on a vécu samedi 19 octobre des aventures pas ordinaires mais on s’est bien amusé et, surtout, on s’est régalé. Il faut dire que c’était pour la bonne cause puisque, durant la semaine du goût, l’atelier ouvert à quinze enfants de 5 à 12 ans avait pour objectif de collecter des légumes du potager puis de préparer, tous ensemble, soupe et tarte salée.
Alors, petit rappel des faits, histoire de fixer pour la postérité le souvenir de cette savoureuse matinée ! Les enfants apprennent grâce à Virginie à reconnaître les légumes du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole

Le club des quinze en expédition au potager

- Bottée (sauf quelques étourdis), en doudoune à fleurs, ciré rouge ou parka à pois… la petite troupe prend d’abord le chemin du potager, en compagnie de deux papas volontaires, les grandes filles s’occupant des plus petits et leur donnant la main. Virginie, l’animatrice du jour, fait découvrir les potirons et les courgettes jaunes, puis explique l’utilisation du filet pour les poireaux dont la cueillette promet d’être périlleuse car le sol est très humide. Les poireaux récoltés sont rangés dans la brouette jaune - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Aux prises avec les poireaux

-  Extraire les poireaux de la terre, ce n’est pas une mince affaire. Il faudra donc les coups de fourche énergiques de Virginie pour faciliter la tâche des enfants. C’est encore elle qui intervient pour couper les racines prisonnières des mottes de terre collantes. Au passage, on se salit un peu et certains petits chenapans s’essuient les mains sur leur manteau mais - promis juré - on ne le dira pas aux parents. D’autres brandissent leur poireau tel un trophée et Lola pousse la brouette jaune qui se remplit progressivement. Les enfants choisissent les oignons pour confectionner la tarte et la soupe - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

En route pour la serre

- Avec les oignons, c’est une autre histoire. Il s’agit pour chacun d’en choisir un jaune parmi les spécimens mis à sécher. Mais Virginie a beau fournir des explications sur les différentes variétés, on s’étonne et on s’interroge : tiens il y en a des jaunes, des rouges et des blancs ? Ils sont rudement gros ces oignons et ils ont une drôle de forme ! Des bruits courent également : un ver de terre serait caché dans le panier de Virginie… Frissons ! Les enfants épluchent les oignons et coupent les poireaux en tronçons - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole

À l’atelier culinaire, c’est du sérieux

- Répartis autour de trois tables, on prépare les légumes avec application : les adultes nettoient les poireaux, coupent la partie verte et les racines tandis que les enfants épluchent les oignons à la main. Aïe Aïe, ça pique les yeux ! Mais, c’est vite oublié car on doit maintenant détailler les blancs de poireaux en tronçons avec des couteaux à dents « inoffensifs ». Dur, dur, dur surtout quand on met son couteau à l’envers… à moins qu’on ne décide d’effeuiller le poireau comme Thomas ! Au bout du compte, les légumes ont livré tous leurs secrets et sont fin prêts à être cuisinés. Les enfants grattent et découpent le fromage de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Quand le Carré du Vinage
s’invite en cuisine

- Aux adultes le soin de préparer la soupe. Mais les enfants ne perdent pas au change avec le Carré du Vinage qu’ils ont consigne de gratter et de couper en dés… rien n’empêchant de picorer çà et là (ni vu ni connu). Une fois rassemblés les morceaux de poireaux et de fromage, il ne reste plus qu’à en garnir les tartelettes individuelles qu’on cuisinera à la maison et les deux grandes tartes qui cuiront pendant la visite de la ferme. Quelques parents rejoignent d’ailleurs leur enfant à la rencontre des porcelets, des lapins et des volailles… en attendant la dégustation. Les enfants partagent la soupe et la tarte aux poireaux et au Carré du Vinage réalisées pendant l'atelier du Goût - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Pour Elisa, Thomas, Amelle, Lola, Clément, Emilie, Adrien, Mélodie, Edouard, Thibaut… c’est l’heure de gloire et ça sent furieusement bon !
On déguste la soupe et les tartes en famille, très heureux d’avoir découvert l’univers du potager et très fiers d’avoir cuisiné des légumes qu’on ne connaissait pas très bien. Avec les fiches-recettes distribuées par Virginie et sa tartelette à emporter, on se sent même capable de donner une leçon de « goût » aux plus grands !