Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Semaine du goût : un atelier récréatif pour les enfants autour des légumes d’automne

Semaine du Goût au potager de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Le potager de deux hectares destiné à la libre cueillette est un « terrain de jeu » idéal pour initier les enfants à la vie maraîchère. Responsable de l’activité et jeune maman, Géraldine s’y emploie avec enthousiasme et sens des responsabilités, consciente des enjeux de son investissement. Ainsi, depuis maintenant plusieurs années, la ferme du Vinage profite de la « Semaine du goût » pour faire découvrir à un jeune public âgé de 5 à 12 ans la vie de la ferme tout en le sensibilisant à des notions essentielles : mieux connaître la nature et mieux manger. Géraldine organise donc, le samedi 19 octobre, un atelier du goût qui devrait réveiller en douceur pupilles et papilles. Au programme de cette matinée champêtre : les fruits et légumes de saison cultivés au potager.

Identifier, choisir et cueillir les légumes du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Une réjouissante éducation au goût

- Choisissant cette année de mettre en avant les saveurs d’automne, Géraldine compte bien malmener le cliché des feuilles mortes et révéler toutes les ressources de la saison. Poireaux, topinambours, carottes et courges musquées de Provence… seront donc les vedettes de cet atelier du goût 2013. Avec l’aide de Maryline, les enfants apprendront à différencier les familles de légumes, à cultiver certains d’entre eux et, à partir de la cueillette du jour, à réaliser une recette gourmande. Pédagogique mais surtout ludique, l’approche privilégiera l’exercice des sens et l’émotion que procure le fait de jardiner soi-même et de cuisiner les légumes frais du potager. Maryline apprendra également comment identifier, choisir et ramasser panais, rutabagas ou potirons ; elle montrera aussi les tours de main pour les nettoyer, les cuire ou les conserver. Des trucs ou astuces qui pourraient même épater les parents !

Eplucher, couper et cuisiner les légumes d'automne - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Les saveurs de la ferme du Vinage

-  Mais un atelier du goût à la ferme ne saurait s’achever sans prendre en compte les richesses de la production laitière, beurre, crème fraîche et fromages offrant toute une palette d’odeurs et de saveurs spécifiques. Une visite récréative de l’exploitation et de ses animaux complétera donc l’expérience sensorielle des enfants et offrira une pause bien méritée avant la dégustation du plat confectionné par les petits chefs en herbe. Tous les moments de cette matinée placée sous le signe du plaisir, de la complicité et du partage seront, n’en doutons pas, une façon efficace de modifier le regard des enfants sur l’environnement et d’envisager l’alimentation sous un autre angle.

- Si tel est le cas, ce sera pari gagné pour la ferme du Vinage et la confirmation du bien-fondé de cette semaine du goût à la gloire du patrimoine alimentaire français.

- Victime de son succès l’atelier du Goût est déjà complet. Un grand merci à vous pour votre enthousiasme et votre implication.