Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Atelier culinaire : le "pâté de campagne"

Le pâté de campagne, un savoir-faire fermier - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Scandale des lasagnes à la viande de cheval, contrefaçon de bouillons cubes ou liqueur tchèque au méthanol*… il est toujours difficile de distinguer le vrai du faux et de connaître l’origine des produits entrant dans la composition des plats préparés industriels. Devant l’opacité des pratiques des géants de l’agroalimentaire, le "fait maison" comme les circuits courts gagne chaque jour de nouveaux adeptes. À la ferme du Vinage, la famille Couvreur joue la transparence et ouvre régulièrement les portes de son exploitation. Thérèse Marie a donc souhaité dévoiler la recette de ses pâtés de campagne en proposant un atelier culinaire à la ferme le vendredi 18 octobre de 10 à 12 heures. Chacun met la main à la pâte pour réaliser un pâté de campagne - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Un atelier culinaire mené de A à Z

- Pendant deux heures, l’agricultrice vous initiera à l’art de confectionner cette charcuterie tant appréciée par ses clients. Elle vous apprendra à sélectionner les morceaux de viande, doser les épices et déterminer le temps de cuisson idéal. Les astuces, gestes et tours de main seront également présentés et expliqués. Des informations sur l’élevage, l’engraissement et l’abattage des cochons compléteront cet atelier. À la fin de la session, vous repartirez avec la recette et le pâté que vous aurez réalisé. L’atelier culinaire de Thérèse Marie est avant tout placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. C’est, sans aucun doute, un agréable moment d’échange et de partage où chacun pourra mettre en œuvre ses propres compétences et s’initier à la gastronomie.

La cuisson des pâtés un étape importante de l'atelier culinaire - Ferme du Vinage - RoncqLille métropole.

Un atelier culinaire pour redonner
du sens à son alimentation

- Toutefois seule la pratique individuelle vous permettra ensuite de confirmer votre savoir-faire et de peaufiner la recette tout en la personnalisant. Et c’est non sans une certaine fierté que vous partagerez votre pâté de campagne avec votre famille, vos amis voire vos voisins. Cette charcuterie "Maison" préparée sans conservateur ni colorants à partir de bons produits fermiers devrait rapidement trouver sa place à votre table. Voilà une sympathique façon de retrouver du lien social et de redonner du sens à son alimentation. Alors rejoignez la ferme du Vinage et inscrivez-vous dès maintenant à l’atelier culinaire "Pâté de Campagne" de Thérèse Marie !

- ATELIER CULINAIRE
Date : le vendredi 18 octobre 2013,
Horaire : 10 heures à 12 heures - durée : 2 heures,
Groupe par atelier : 15 personnes - ouvert : aux adultes.
Tarif : 15,00 €/personne (le prix comprend le prêt du matériel et la viande nécessaire à la réalisation d’un pâté de campagne de 500 g),
Inscription sur réservation.

Pour vous inscrire à l’Atelier Culinaire, cliquez ici

ps:

* Alerte dans nos assiettes - L’Express n°3241 semaine du 14 au 20 août 2013.