Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 4 votes

les recettes à la ferme du vinage

- Facile à réaliser, cette recette familiale demande seulement quelques minutes de préparation : des cerneaux de noix, de belles tranches de pain, des feuilles de salade craquantes et un carré du Vinage bien affiné. Pâte molle et croûte lavée caractérisent ce fromage généreux, fabriqué chez nous avec le lait de nos vaches.

Sorti du four, le carré du Vinage fondu et légèrement gratiné repose tout chaud sur une tartine croustillante émaillée d’éclats de noix. Les papilles sont émoustillées ! Le mets rustique accompagné d’une bière de garde ou d’un vin de terroir participe à la réussite d’un repas décontracté entre amis et prolonge les discussions informelles tard dans la nuit. Chacun peut également interpréter la recette selon la saison ou plus simplement son humeur.

Pour un menu plus conventionnel, nous vous conseillons de présenter le carré du Vinage en fête sur des assiettes individuelles et de le servir en entrée ou à la place du plateau de fromages, en fin de repas avant le dessert. Vos convives seront séduits, alors laissez-vous tenter par les saveurs de la campagne !

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 minutes,
TEMPS DE CUISSON : quelques minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
8 tranches de pain aux noix, 1 Carré du Vinage, 3 salades (laitue, trévise et feuille de chêne) et 12 noix décortiquées.

- PRÉPARATION :
1. Prendre une tartine de pain aux noix, mettre une belle tranche de Carré du Vinage et passer le tout au four.
2. Pendant ce temps, disposer un assortiment de salades : laitue, trévise et feuille de chêne. Assaisonner avec de la vinaigrette à base d’huile de noix.
3. Quand le Carré du Vinage commence à fondre et à gratiner, disposer la tartine avec le fromage au milieu de la salade dans l’assiette.
4. Ajouter quelques noix décortiquées. Servir chaud.

- Côté cave :
Accompagner d’une bière de garde blonde ou d’un vin de terroir*.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.