Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Pizza aux épinards et au Ch’ti gris

Pizza aux épinards et au Ch'ti gris, une recette gourmande de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Quand Thérèse Marie peut marier dans ses recettes légumes du potager et fromages de la ferme du Vinage, elle s’en prive d’autant moins qu’elle sait pouvoir contenter les connaisseurs et les amateurs d’authenticité. Ici les tendres feuilles d’épinards fraîchement cueillies et lavées au dernier moment afin de ne pas perdre leurs vitamines, serviront de base à la garniture de votre pizza et lui donneront une touche d’originalité. Cuisez-les à la vapeur mais surtout pas à l’eau pour conserver leurs vertus nutritionnelles et leur belle couleur verte. Point de tomates donc dans cette pizza et point de mozzarella non plus même si l’on reste dans les couleurs de l’Italie !… Dans la gamme des productions de la ferme, Thérèse Marie a choisi de privilégier le singulier ch’ti gris, un petit bleu crémeux à cœur, aux saveurs délicates. Après un court passage au four, sa pâte au goût légèrement persillé se coulera avec tendresse au milieu de la verdure et des noix craquantes. Une pizza à rendre « verts » de jalousie, et d’envie, les inconditionnels du coulis de tomates !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 21 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Pour la pâte à pizza : 300 g de farine, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 sachet de levure de boulangerie, 1 pincée de sel, 1 feuille de papier sulfurisé.
Pour la garniture : 800 g d’épinards frais, 150 g de ch’ti gris, 70 g de noix écalées, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Diluer la levure dans un peu d’eau tiède puis l’introduire dans le mélange farine, huile, sel et sucre. Pétrir jusqu’à obtenir une boule. Bien la fariner, la couvrir d’un torchon et la laisser monter pendant une demi-heure à température ambiante.
2. Pendant ce temps, laver les feuilles d’épinard sous l’eau froide sans les faire tremper et les égoutter. Les faire cuire à la vapeur 6 minutes et les réserver.
3. Écaler les noix puis découper le fromage en tranches.
4. Préchauffer le four Thermostat 7.
5. Quand la pâte a levé, l’étaler sur le papier sulfurisé.
6. Garnir la pâte avec les épinards salés, poivrés et bien égouttés puis disposer le fromage et les noix.
7. Mettre au four pendant 10 à 15 minutes environ.

- Côte cave :
Choisir un vin corsé* comme le Tokay d’Alsace Pinot Gris.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.