Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Pâtes au brocoli et au Ch’ti gris

Pâtes au brocoli et au Ch'ti gris - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole

- À la ferme du Vinage, on engraisse des cochons pour leur viande et on élève des vaches pour leur lait que l’on transforme en fromages, beurres et autres produits laitiers… Le potager en libre cueillette avec ses deux hectares de cultures maraîchères complète désormais les activités agricoles. Partisans des circuits courts, les Couvreur pratiquent la vente directe et mettent un point d’honneur à fabriquer des charcuteries et produits laitiers de qualité. Ces produits frais, ils les élaborent, les testent et les goûtent en famille avant de les proposer à leur clientèle. N’employant aucun pesticide ni désherbant, Géraldine cuisine régulièrement les fruits et légumes du potager en libre cueillette pour ses jeunes enfants. Ainsi, sa dernière recette, les pâtes aux brocolis, est servie avec le Ch’ti gris, un fromage fabriqué à la ferme par leur grand-mère, Thérèse Marie. Forte des sourires et des bravos de ses chérubins, la maraîchère vous délivre ici les secrets de ce mets gourmand. À vous de jouer !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
250 g de pâtes, 1 brocoli du potager, 125 g de Ch’ti gris, 20 cl de crème fraîche.

- PRÉPARATION :
1. Laver et séparer les bouquets de brocoli.
2. Faire bouillir de l’eau salée et y jeter les bouquets de brocoli. Laisser cuire pendant 10 minutes environ puis égoutter les légumes. Cuire les pâtes avec l’eau de cuisson des brocolis.
3. Pendant ce temps, découper le fromage en dés. Faire chauffer doucement la crème fraîche et une fois chaude, ajouter les dés de fromage. Laisser fondre le fromage en remuant tout doucement.
4. Mélanger la sauce aux bouquets de brocoli et aux pâtes.
5. Servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* léger, frais et souple du Val de Loire, un Chinon de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.