Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Tarte aupersil plat - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Persil plat ou frisé, les deux variétés sont cultivées au potager de la ferme du Vinage où ils côtoient les basilics pourpre et vert, l’oseille, la ciboulette… Géraldine propose une quinzaine d’aromates à la libre cueillette. Muni d’un couteau prêté par la maraîchère, vous coupez les brins et composez votre bouquet en fonction de vos envies. Pour réaliser la tarte salée concoctée par Thérèse Marie, vous aurez besoin d’une grande quantité de persil frisé. Principal ingrédient de la recette, le persil frisé riche en vitamines A, C et K n’est pas là pour faire de la figuration. Bien au contraire, il se marie aux lardons et à la crème fraîche sur une pâte levée qui se métamorphose en une savoureuse tarte, très appréciée par nos voisins d’outre-Rhin.

TEMPS DE PRÉPARATION : 40 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Pour la pâte levée : 250 g de farine, 15 g de levure de boulanger, 1 pointe du couteau le sucre, 15 cl d’eau tiède, 1/2 cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture : 2 bouquets de persil frisé, 200 g crème fraîche, 150 g de lard, 100 g de Gouda fermier râpé, 1 œuf entier, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et sel.

- PRÉPARATION :
1. Émietter la levure et la délayer avec le sucre dans un peu d’eau tiède.
2. Former un puits avec la farine, ajouter le sel et verser la levure et l’huile d’olive. Pétrir la pâte pour obtenir un mélange homogène. Ajouter un peu d’eau si cela est nécessaire.
3. Étaler la pâte dans un moule à tarte tapissé d’un papier sulfurisé. Couvrir la pâte et la laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes environ.
4. Pendant ce temps, passer les brins de persil sous l’eau froide, les égoutter et les ciseler. Réserver.
5. Préchauffer le four à thermostat 7. Débiter le lard en fins lardons et les faire revenir dans l’huile d’olive pendant 5 minutes environ, puis les égoutter sur un papier absorbant.
6. Battre l’œuf avec la crème fraîche. Saler.
7. Étaler et répartir le persil ciselé et les lardons frits sur le fond de tarte. Verser la crème et saupoudrer de lamelles de fromage.
8. Enfourner la tarte à four chaud et la laisser cuire pendant 20 minutes environ.
9. Servir aussitôt.

-  Côté cave :
Choisir un vin rouge* au bouquet soutenu, floral et fruité : un Beaujolais villages cuvée prestige de la famille Canard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.