Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Céleri pomme en gratin, une recette gourmande - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Difficile de faire manger des légumes aux enfants surtout quand les parents sont eux-mêmes prémunis. Avec le céleri-rave, les choses ne sont d’ailleurs pas gagnées d’avance. Les petits vous le diront, il a décidément une drôle de « bouille » : pas tout à fait rond, pas franchement lisse, pas vraiment blanc, avec des « petits yeux durs à enlever » ! Mais si vous allez débusquer le céleri avec les enfants au potager de la ferme, ils le trouveront déjà plus intéressant avec sa pomme surmontée d’une houppe de hautes feuilles vertes tellement odorantes. Et puis, si vous jouez les cuisiniers-magiciens et transformez sa chair au goût exquis en une délicieuse purée, vous aurez pratiquement conquis les rebelles. Alors poussez plus avant la métamorphose culinaire avec Thérèse-Marie et confectionnez un gratin moelleux qui réconciliera tout votre petit monde avec le légume racine. Un copain de plus au royaume de la libre-cueillette !

TEMPS DE PRÉPARATION : 35 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFUCULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 céleri-rave, 3 œufs, 30 cl de crème liquide, 10 g de beurre fermier, 80 g de fromage râpé, 4 brins de ciboulette, ½ citron, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Faire cuire à la vapeur le céleri épluché et découpé en morceaux préalablement citronnés.
2. Préchauffer le four thermostat 7.
3. Réduire le légume en purée puis ajouter les œufs battus en omelette, la crème, le fromage râpé (réserver une partie pour le dessus du gratin), le sel, le poivre et la ciboulette ciselée. Bien mélanger.
4. Beurrer un plat à gratin et verser la préparation. Saupoudrer avec le reste du fromage.
5. Faire dorer au four pendant 15 minutes et servir avec une tranche de jambon de la ferme ou accompagné d’une salade du potager.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc sec très léger comme le Gros plant* du pays nantais pour préserver le parfum et le goût délicat du céleri.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.