Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Framboises en cupcakes, un recette sucrée de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Tout sucre et tout couleurs, parsemés de fleurs, de paillettes ou de bonbons, les cupcakes sont à la fois très enfantins, très kitsch et désormais… très tendance ! Vous-même avez peut-être déjà cédé à la séduction de ces drôles de petits cakes surmontés d’une crème ou d’un glaçage fantaisie et décorés à l’envi. D’origine anglo-saxonne, les fairy cakes (ou gâteaux de fées) comme les surnomment nos amis anglais ne sont pourtant pas une nouveauté mais renouent avec une tradition culinaire américaine des années cinquante.
Thérèse Marie ne pouvait manquer ce rendez-vous avec l’enfance même si la recette qu’elle propose ici donne la part belle aux fruits du potager et aux produits laitiers de la ferme, sans décoration excessive. Ainsi, la petite framboise perchée sur son dôme torsadé de crème rose est comme un clin d’œil aux gourmands et n’exige sans doute pas davantage de fioritures ?
À vous d’en juger…

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 8 cupcakes :
Pour les cakes : 150 g de framboises, 1 œuf, 120 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 50 g de poudre d’amandes, 200 g de crème épaisse, 80 g de beurre demi-sel, 10 g de beurre doux, 5 g de levure, 3 g de bicarbonate.
Pour le glaçage et la décoration : 200 g de fromage frais à tartiner, 4 cuillerées à soupe de coulis de framboise, 8 framboises à prélever sur les 150g

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four thermostat 6.
2. Dans un grand saladier, mélanger énergiquement à la fourchette le beurre demi-sel ramolli et le sucre en poudre, jusqu’à obtenir une texture souple.
3. Ajouter progressivement, tout en continuant à bien mélanger, l’œuf, la crème, la farine, la poudre d’amande, la levure, le bicarbonate.
4. Réserver 8 framboises pour la décoration des cupcakes et introduire délicatement toutes les autres dans la préparation.
5. Remplir des moules à muffins beurrés ou des caissettes pour cupcakes et mettre au four pendant 25 minutes.
6. Pendant la cuisson, écraser le fromage frais et introduire le coulis. Quand le mélange est homogène, en remplir une poche à douille et réfrigérer.
7. Quand les cakes sont cuits, attendre qu’ils refroidissent et les démouler au besoin (dans le cas des moules à muffins).
8. Servir les cupcakes surmontés d’un décor de fromage-coulis et d’une framboise.

- Côté cave :
Pourquoi pas un thé chaud ou glacé pour rester dans l’ambiance britannique !

Bon appétit !