Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Nid d’aubergines et de carottes au fromage blanc

Nid d'aubergines et de carottes au fromage blanc, une recette rafraîchissante - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Qu’elle soit violette, rose ou blanche, ronde ou allongée, l’aubergine est un délice. Une fois cuite, elle est douce et fondante mais gare à la « scélérate », surtout si vous surveillez votre ligne ! Sa chair spongieuse absorbe sans retenue l’huile d’olive.
Thérèse Marie choisit ici de dompter deux belles violettes qu’elle propose de trancher le plus finement possible en longues lanières souples et transparentes, une succulente marinade mâtinée de carottes râpées finissant de les amadouer.
De la fraîcheur donc, beaucoup de fraîcheur… de l’acidité mais pas trop…et puis surtout du croquant et des parfums, avec toute une palette de saveurs, des légumes et aromates du potager aux laitages onctueux de la ferme. Une préparation idéale en période estivale, à servir en entrée ou à glisser dans la boîte de son déjeuner pour la pause repas. Mieux encore ! Accompagnez votre « nid » de tranches de pain de campagne grillé ou de mouillettes à tremper dans le cœur de fromage blanc et vous vous sentirez parfaitement « Zen »... Comme un petit souffle d’air frais après une chaude journée !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 5 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
2 aubergines, 2 carottes, 1 branche de céleri, 400 g de fromage blanc entier, 1 échalote, 1 citron vert, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne, 4 brins d’aneth, sel, poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Laver les aubergines et les trancher en fines lanières sans les éplucher, à l’aide d’un « coupe lanières » ou d’un économe. Les faire dégorger avec du sel pendant 10 minutes.
2. Presser le jus du citron et le mélanger avec l’huile, la moutarde, l’échalote hachée, le sel et le poivre.
3. Éplucher et râper les carottes ; effiler la branche de céleri et la couper en fines lamelles. Mélanger le tout avec la marinade.
4. Cuire à la vapeur les lanières d’aubergine pendant 5 minutes environ.
5. Lorsque les aubergines sont suffisamment froides, les mélanger délicatement au reste des légumes et réfrigérer une bonne heure.
6. Disposer les légumes en forme de nids, dans des assiettes individuelles, et placer au centre le fromage blanc. Saupoudrer d’aneth haché au dernier moment. Servir très frais.

- Côté cave :
Choisir un vin rosé* de Provence léger et fruité, un Côtes de Provence de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.