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Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Légumes du potager en Taboulé

Légumes du potager en taboulé - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole

- Rien de plus agréable l’été qu’une rafraîchissante salade composée et le taboulé - qui signifie littéralement « salade assaisonnée » - séduit bon nombre d’entre nous. La tentation est grande néanmoins de céder aux sirènes de la facilité et des préparations toutes prêtes alors que la réalisation d’un taboulé permet de combiner librement les ingrédients de base et de contrôler l’assaisonnement.
Choisirez-vous de confectionner un taboulé très vert, dans la tradition libanaise, avec peu de graines de blé mais beaucoup de plantes aromatiques ? Préférerez-vous la semoule de blé fine et moelleuse ou le boulghour, un blé dur concassé plus croquant et plus typé ? Thérèse Marie, quant à elle, privilégie ce dernier pour un taboulé particulièrement goûteux car préparé la veille ; ainsi, légumes de saison et fines herbes fourniront au boulghour les saveurs et l’eau dont il s’imprégnera, les graines gonflant progressivement sans apport d’eau supplémentaire ni cuisson préalable.
Un vrai régal de fraîcheur pour une vitalité retrouvée !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE REPOS : 12 heures,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
250 g de boulghour, 1 concombre, 4 tomates rondes bien mûres, 4 oignons blancs, 1 botte de persil plat, 4 brins de coriandre, 4 brins de menthe fraîche, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 citrons non traités, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Placer les graines de blé dans un grand saladier sans cuisson préalable.
2. Laver et débiter en tout petits dés le concombre et les tomates fraîchement cueillis. Les ajouter aux graines.
3. Rincer et ciseler le persil, la coriandre et la menthe puis peler et hacher les oignons. Les ajouter au plat.
4. Presser les citrons et mélanger leur jus avec huile, sel et poivre. Verser sur les légumes et mélanger soigneusement.
5. Placer au réfrigérateur la veille et mélanger régulièrement pour que les graines s’imprègnent bien de l’eau rendue par les légumes. Ajouter une cuillerée d’huile au besoin.

- Côté cave :
Opter pour un vin blanc* de cépages, un Chardonnay par exemple.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.