Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Brocolis du potager et jambon cru

Brocolis du potager et jambon cru, une recette gourmande - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En 2003, des chercheurs Californiens ont découvert lors de tests en laboratoire que la consommation de brocolis freinait la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. Deux substances contenues en grande quantité dans le brocoli ont ainsi été identifiées : le DIM et la cystèine. Aussi, Géraldine ne saurait trop vous conseiller de consommer des brocolis verts. En choisissant de venir les cueillir au potager de la ferme, vous bénéficiez de légumes frais, riches en vitamines et minéraux tout en faisant de l’exercice. La maraîchère et son équipe ont par ailleurs choisi de cultiver fruits et légumes de saison en petite quantité, sur une petite surface. Cette pratique culturale permet de limiter la prolifération des insectes nuisibles, sans recourir aux pesticides. Afin d’allier bienfaits et plaisirs gustatifs, Géraldine vous propose sa recette gourmande des "brocolis au jambon cru". Difficile de résister à de tels arguments ! Alors rejoignez Géraldine et son équipe à la libre cueillette pour faire une cure de brocolis.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 14 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de brocolis, 160 g de jambon cru, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 gousses d’ail, 2 oignons, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Détailler les fleurs et le cœur du brocoli et les plonger dans de l’eau bouillante salée pendant 8 minutes environ. Les jeter ensuite dans de l’eau froide et les égoutter sur un papier absorbant. Peler et hacher finement les oignons et les gousses d’ail.
2. Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter ensuite les gousses d’ail et les brocolis. Saler, poivrer et remuer délicatement pendant 10 minutes environ.
3. Débiter le jambon cru en fines lanières et les disposer sur les brocolis avant de servir.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* fruité et printanier du Val de Loire, un Anjou Rouge de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.