Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Triangles au Carré du Vinage

Triangles au Carré du Vinage, une recette gourmande - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Les fromages de la ferme du Vinage ont le droit à l’appellation fermière car ils sont fabriqués avec le lait d’un seul troupeau de vaches, celui de Michel, l’époux de Thérèse Marie. La totalité du lait collectée est transformée sur l’exploitation en fromages, crème fraîche et autres produits laitiers… Cela représente une production annuelle de 55 tonnes de fromages fermiers parmi lesquels on compte le Carré du Vinage. Cette pâte molle à croûte lavée s’inscrit dans la tradition des fromages du Nord reconnus pour leur puissante odeur. Créé en 1985 par Thérèse Marie, le Carré du Vinage est le premier d’une longue lignée puisqu’aujourd’hui l’agricultrice confectionne avec l’aide d’Alexis son fromager une quinzaine de variétés de fromages. Voilà de quoi réaliser un superbe plateau de fromages ou, pour les aficionados, de succulentes recettes comme les bricks au Carré du Vinage.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 12 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
4 feuilles de brick, 200 g de Carré du Vinage, 30 g de beurre fermier, 10 cerneaux de noix et 1 pincée de poudre de cumin.

- PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à thermostat 6. Concasser les cerneaux de noix et les griller à sec quelques minutes. Réserver.
2. Gratter la croûte et débiter le fromage en dés, puis incorporer les cerneaux de noix grillés. Saupoudrer de cumin et bien mélanger la farce.
3. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Couper les feuilles rondes de brick en 2 et les enduire de beurre fondu avec un pinceau puis répartir la farce au centre de chacune d’elle.
4. Les plier en forme de triangle et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson. Enfourner à four chaud pendant 12 minutes environ. 

5. Servir les triangles au Carré du Vinage chauds accompagnés d’une laitue cueillie au potager.

-  Côté cave :
Choisir un vin rosé* léger et fruité, un Côtes de Provence de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.