Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

J'adore la soupe de fanes de radis - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Quand on n’emploie pas de pesticides ni de désherbants pour cultiver ses fruits et légumes de saison, on peut les savourer avec leur peau et bénéficier ainsi de leurs vitamines et minéraux. Il suffit de les passer sous un filet d’eau et de les gratter avec une brosse douce. On diminue ainsi la quantité de ses déchets et on peut même cuisiner une bonne soupe avec les fanes des légumes racines. À la ferme du Vinage, Géraldine défend ces valeurs et limite le développement des "mauvaises herbes" par l’application d’un film protecteur biodégradable, les plus résistantes étant enlevées à la main. La prolifération des insectes nuisibles est contrôlée en privilégiant la rotation des cultures, en associant différentes variétés de légumes et en cultivant de petites quantités. Toutes ces pratiques culturales, Géraldine les emprunte à l’agriculture biologique. De même, la soupe de fanes de radis qu’elle vous propose ici est tirée d’une recette familiale.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile,

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
2 bottes de radis du potager, 2 pommes de terre, 1 carotte, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 30 g de beurre fermier, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 litre d’eau, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Couper les fanes des radis et les laver à l’eau froide puis les égoutter. Éplucher la carotte et les pommes de terre puis les débiter en rondelles et en cubes. Peler et émincer l’oignon et la gousse d’ail.
2. Faire suer la carotte, les pommes de terre et les fanes de radis dans le beurre et l’oignon pendant 5 minutes environ. Ajouter l’ail émincé et verser l’eau. Saler et poivrer.

3. Couvrir et laisser cuire 35 minutes environ.
4. Mixer et incorporer la crème fraîche. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Servir chaud.

Bon appétit !